Expert des constructions et de l’amélioration de nos habitats, l’architecte peut s’avérer un véritable atout pour la construction d’une véranda. Si son aide est précieuse, notamment pour les constructions originales ou avec de multiples contraintes, celle-ci est parfois même rendue obligatoire par la loi. Voici tous les avantages de faire appel à un architecte pour votre véranda, et les cas de figure où vous serez obligatoirement soumis à son expertise.
Quand est-il obligatoire de faire appel à un architecte pour votre véranda ?
Afin de comprendre les spécificités de cette loi, il vous faut comprendre que le recours obligatoire à un architecte dépend en majeure partie de la superficie de la véranda à construire. Ainsi, si vous souhaitez faire construire une véranda dans une zone non protégée ou classée, et que la superficie de celle-ci ne dépasse pas la limite de 20 m2, vous n’aurez (normalement) pas besoin de faire appel à un architecte. Dans ce cas de figure également, vous n’aurez pas à faire une demande de permis de construire : une simple déclaration de travaux sera suffisante.
Au contraire, les modalités se compliquent si votre future véranda fait plus de 20 m2. Dans ce cas, notez en premier lieu que la demande de permis de construire est obligatoire. Ensuite, il vous faudra faire appel à un architecte, mais dans un cas de figure très précis : si la surface de la véranda à construire fait passer la surface totale de votre habitation à plus de 150 m2. Et ce, uniquement si votre commune n’est pas concernée par un Plan Local d’Urbanisme.
Qu’en est-il du Plan Local d’Urbanisme ?
Certaines zones géographiques sont soumises à un PLU (un Plan Local d’Urbanisme) : un ensemble de règles liées à la construction au sein de la commune en question, et qui concernent, entre autres, les points suivants :
- Les obligations et interdictions ;
- La hauteur des bâtiments ;
- La surface maximale constructible ;
- Les couleurs des bâtiments.
Ce Plan Local d’Urbanisme est disponible en libre consultation sur le site internet de votre commune, mais également en mairie. Veuillez noter que toutes les communes ne disposent pas d’un tel plan, et en l’absence de celui-ci, votre construction devra suivre les règles du code de l’urbanisme.
Or, lorsqu’une commune est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme, toutes les constructions de véranda n’excédant pas 40 m2, et ne faisant pas passer l’habitation à une surface excédant 170 m2, pourront se passer de l’accompagnement d’un architecte. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée (si la véranda a une taille supérieure à 40 m2 par exemple), alors vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
Faut-il faire appel à un architecte pour une véranda en zone classée ?
En France, comme dans de nombreux pays, certaines zones urbaines ou rurales sont considérées comme protégées pour plusieurs raisons : il peut s’agir, par exemple, d’une proximité avec un monument historique, ou encore une volonté de préserver le charme historique de votre village. Dans ces cas, votre commune ou certaines zones précises de celles-ci sont considérées comme une zone classée ou une zone protégée. Ainsi, dans ces lieux, il vous est impossible de réaliser une construction sans faire appel à un Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Celui-ci va vous prodiguer des conseils et un accompagnement personnalisé concernant la conformité de votre installation avec l’environnement de votre habitation. Si cette démarche peut s’avérer fastidieuse et particulièrement ennuyeuse pour les propriétaires pressés de profiter de leur nouvelle véranda, cette restriction a un but bien précis : protéger l’intégrité du patrimoine culturel et historique de nos régions.
Comment un architecte peut-il vous accompagner dans votre projet de véranda ?
Faire appel à un architecte pour votre véranda vous donnera de nombreux avantages, même si la loi ne vous y contraint pas. Ainsi, même si votre projet respecte la réglementation en vigueur vous permettant de vous passer de l’aide de ce professionnel, il est tout de même fortement conseillé d’engager un architecte pour une telle construction.
En effet, l’architecte pourra vous conseiller afin de vous aider à construire une véranda en adéquation parfaite avec les éléments suivants :
- Votre budget ;
- Les limites de votre terrain ;
- Les contraintes de votre habitation ;
- Vos envies ;
- Vos besoins.
Spécialiste des opérations délicates et des habitations design l’architecte vous soumettra ainsi des propositions d’aménagement sur-mesure, afin de vous aider à construire la véranda de vos rêves. Et peut-être même que celui-ci pourra vous proposer des solutions inédites, que vous n’auriez pas pu imaginer de vous-même !
Précisons tout de même que le recours à un architecte risque d’augmenter fortement le budget accordé à votre projet véranda.
Approfondissez le sujet sur caractéristiques véranda exposée sud