Il s’agit de la question la plus importante de votre projet véranda : combien coûte cette installation selon le professionnel choisi ? Entre les matériaux désirés et le type de pose voulu, les tarifs peuvent grandement varier, et il est important d’être parfaitement renseigné à ce sujet afin de savoir quel budget consacrer à votre projet. Nous vous avons donc préparé un comparatif des tarifs appliqués par les trois principaux prestataires possibles : le vérandaliste, le menuisier et le constructeur industriel.
Qu’est-ce qui fait varier le tarif des professionnels pour ma véranda ?
Il est souvent difficile de prévoir avec justesse le tarif appliqué par les différentes entreprises pouvant vous proposer l’installation d’une véranda. Chaque professionnel applique ses propres prix, en fonction des éléments suivants :
- Le coût de la main-d’œuvre ;
- Les matériaux et leur qualité ;
- L’espace consacré à la véranda ;
- Le type de pose désiré ;
- La complexité de l’installation.
Ainsi, même s’il est possible d’avoir une estimation des tarifs des professionnels de la véranda, il est toujours vivement recommandé de demander aux entreprises des devis détaillés. Vous pourrez ensuite les comparer, vérifier leur conformité avec votre budget, et pourquoi pas, faire jouer la concurrence.
Aux tarifs que vous verrez ci-dessous, il vous faudra peut-être ajouter des frais supplémentaires liés aux :
- Travaux de nivellement de terrain ;
- Pose d’une dalle par un maçon ;
- Poses de volets roulants ;
- Interventions d’un géomètre ;
- Etc.
Quel est le tarif d’un menuisier pour ma véranda ?
Le menuisier est habituellement chargé de la création, de la vente ou de l’installation des vérandas en bois. Les tarifs appliqués par ces professionnels de la véranda vont varier, entre autres, en fonction du type de bois choisi. Ainsi, le bois européen est le plus accessible, avec un prix au mètre carré s’élevant à 90 euros en moyenne. Le bois composite, quant à lui, est considéré comme le plus onéreux, et coûte en moyenne 107 euros/m2.
Deux possibilités d’installation s’offrent à vous en faisant appel à un menuisier : la véranda en bois en kit, avec un prix moyen de 10 500 euros pour une surface moyenne. La véranda sur-mesure en bois, quant à elle, coûtera jusqu’à 2 000 euros par mètre carré.
Ainsi, l’achat et l’installation d’une véranda en bois par un menuisier coûteront entre 20 000 euros et 30 000 euros : il vous faudra ajouter à ce tarif environ 4 000 euros de main-d’œuvre.
Quels sont les tarifs des vérandalistes ?
Il est particulièrement complexe d’estimer les tarifs de ces professionnels de la véranda, car les vérandalistes proposent une large gamme de prix d’installation ainsi que de matériaux. Pour savoir quel sera le budget à consacrer à votre véranda installée par un vérandaliste, il vous faudra prendre en compte les types de matériaux désirés ainsi que la surface en m2 de votre future véranda.
Voici une approximation des prix au m2 moyens, coûts de main-d’œuvre compris, qui sont appliqués par les vérandalistes pour une véranda standard :
- Aluminium : 1375 euros/m2 ;
- Bois : 3 600 euros/m2 ;
- PVC : 900 euros/m2 ;
- Fer forgé : 2 750 euros/m2.
Aussi, il vous faudra prendre en compte le type de construction désiré, afin d’affiner plus précisément le budget à consacrer à votre véranda installée par un vérandaliste. Ainsi, une véranda sur-mesure coûtera en moyenne 2 750 euros/m2. Une véranda préfabriquée aura un prix moyen au m2 de 800 euros. Enfin, une véranda en kit aura un coût moyen au m2 de 750 euros. Tous les prix précisés précédemment comprennent le coût de la main-d’œuvre.
Quel budget prévoir pour une véranda d’un constructeur industriel ?
Il s’agit très certainement des professionnels de la vente de véranda parmi les moins chers du marché. Encore une fois, il est délicat de vous affirmer un budget définitif à prévoir pour la construction de votre véranda, car chaque constructeur industriel pratique ses propres politiques tarifaires.
D’une manière générale, il vous faut retenir que le constructeur industriel produit des vérandas « à la chaîne » : celles-ci sont donc bien moins chères que les tarifs explicités plus tôt dans cet article, car il s’agit principalement de modèles « standards », bien souvent en PVC, qu’il est très compliqué de personnaliser. Il s’agit toutefois d’une bonne solution pour les foyers ayant un budget serré, et si vous ne souhaitez pas faire construire une véranda sur-mesure. Les prix bas s’expliquent par ce manque de personnalisation, mais également par le mode de pose proposé, car ces vérandas sont souvent en kit, donc à monter soi-même. Habituellement, ce type de véranda coûte 450 euros par mètre carré. Vous pouvez ajouter à ce prix un tarif de pose (supplémentaire et en option, donc) s’élevant à 850 euros environ le mètre carré.