Quel entretien pour ma véranda en fonction de ma région ?

Avoir une véranda chez soi, c’est disposer d’une pièce lumineuse toute l’année et d’une vue panoramique sur le paysage extérieur. Que vous habitiez en bord de mer, à la montagne, en région pluvieuse ou encore au soleil, votre véranda nécessitera un entretien plus ou moins régulier. Comment bien entretenir votre véranda en fonction du climat ? Voici nos conseils.

Comment entretenir une véranda en région montagneuse ?

Qui n’a jamais rêvé de siroter un bon chocolat chaud dans un fauteuil confortable en regardant la neige tomber au travers des vitres de sa véranda ? Pour pouvoir profiter d’un tel plaisir en hiver, surtout dans les régions les plus froides, votre véranda nécessite une attention particulière tout au long de l’année.

Véranda classique

Si votre véranda est un modèle classique ou encore si elle n’est pas récente, il sera peut-être judicieux, avant l’apparition de l’hiver, de vérifier son isolation. En effet, l’apparition des premières gelées pourrait faire grimper considérablement votre facture de chauffage. Vérifiez également l’étanchéité de la toiture, car en cas de fuites cela pourrait endommager non seulement le toit, mais également les installations électriques mises en place dans votre véranda.

Véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique est un concept qui consiste à utiliser au maximum les ressources naturelles pour la régulation thermique. Dans les régions froides, elle est idéalement orientée au sud pour pouvoir bénéficier des rayons du soleil toute l’année et chauffer naturellement l’intérieur de la pièce. Il est donc particulièrement conseillé dans les régions montagneuses, d’éviter de laisser s’accumuler la neige sur le toit pour conserver les avantages thermiques de la structure.

Quel entretien pour une véranda en bord de mer ?

Vivre en bord de mer, c’est profiter des bénéfices de l’air iodé et du soleil sur notre organisme. Bon pour la santé et bon pour le moral, l’air marin n’est en revanche pas forcément très clément avec nos habitations. Le sel et le sable sont très abrasifs et peuvent facilement endommager les vitres et les profilés des vérandas.

Pour cela, il est fortement conseillé de rincer votre véranda à l’eau claire environ tous les trois mois, notamment les toitures qui sont particulièrement exposées aux intempéries et aux vents marins. Une autre problématique des habitations en bord de mer : le sable. En effet, très fin, il s’incruste partout. En s’accumulant dans les rails de baies vitrées, par exemple, il peut endommager le mécanisme de fermeture. Il est donc conseillé de passer l’aspirateur régulièrement dans les rainures de vos baies vitrées. N’oubliez pas de nettoyer les systèmes d’aération.

Régions humides : comment éviter que votre véranda ne verdisse ?

On pourrait croire que dans les régions pluvieuses, la pluie rince régulièrement les saletés et les impuretés sur la véranda. Cependant, dans les régions humides l’ennemi numéro un des toitures, c’est la mousse. Ces petites plantes se développent notamment à l’automne et particulièrement dans les régions du nord. Très appréciée en décoration pour son aspect bucolique, elle l’est un peu moins lorsqu’elle donne un aspect jaunâtre à notre véranda.

Pour éviter qu’elle ne s’accumule, la solution est simple : il suffit de nettoyer régulièrement la toiture de votre véranda. Attention, il est strictement déconseillé de monter sur un toit en verre ou en polycarbonate. Pour cela, munissez-vous d’une échelle ou d’un escabeau. Pour le nettoyage, équipez-vous soit d’un balai-brosse muni d’un manche télescopique et d’eau javellisée, soit d’un nettoyeur haute pression. En prévention, vous pouvez également pulvériser un produit anti-mousse qui vous laissera un peu de répit jusqu’à la prochaine opération de nettoyage.

Enfin, veillez également à vérifier régulièrement l’étanchéité de votre véranda pour vous éviter la mauvaise surprise d’une fuite malencontreuse par temps de giboulées.

Quel entretien pour une véranda dans le sud ?

Des gelées assez faibles en hiver, des précipitations ponctuelles mais un climat relativement sec, du soleil une bonne partie de l’année… La douceur de vie dans le sud fait rêver beaucoup d’entre nous.

Disposer d’une véranda dans une région où les conditions météorologiques sont modérées simplifie considérablement l’entretien. En effet, même s’il est conseillé de procéder à un nettoyage deux fois par an pour éviter l’accumulation des poussières, ceci reste relativement basique. Comme pour la plupart des régions, on conseillera de laver à l’eau claire la toiture et les vitres, de vérifier les entrées d’air et l’étanchéité et éventuellement de s’assurer que les systèmes d’ouverture ne sont pas grippés.

 

La fréquence des opérations de nettoyage peut varier en fonction de votre région et du matériau de votre véranda. Quelques vérifications basiques, un rinçage régulier des parois vitrées et l’application de quelques règles de bon sens vous éviteront toutefois d’entretenir votre véranda sans grandes difficultés. À noter que pour profiter de tout le confort d’une véranda sans subir les aléas du nettoyage, certaines entreprises spécialisées peuvent se charger de le faire pour vous. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis si vous êtes intéressés.