Prisé pour son rôle esthétique et son côté fonctionnel, le store enrouleur s’installe à l’intérieur d’une véranda. Il s’étale le long d’une grande baie pour optimiser la filtration de la chaleur et la diffusion de la lumière dans la galerie. Souvent fabriqué avec des matériaux fiables, il promet une durée de vie satisfaisante. Reste à savoir les étapes de son installation pour profiter au mieux de sa véranda.
Quelles préparations sont indispensables pour installer un store enrouleur sur une véranda ?
Ce store qui s’enroule sur lui-même est celui qui offre le plus de protection solaire. De plus, il est fabriqué avec des toiles réflectives qui renvoient la chaleur. Ajoutez à cela le revêtement extérieur en aluminium de cette pièce. Il participe à la conservation de l’endroit contre le soleil, mais procure également une certaine intimité aux occupants.
Par ailleurs, il existe une multitude de modèles de store enrouleur pour que chaque propriétaire trouve le modèle esthétiquement adapté au style de sa maison. Installer un store enrouleur pour véranda n’est pas bien compliqué. Néanmoins, vous devez quand même vous équiper de quelques outils pour réussir la pose sans l’intervention d’un professionnel. Cette tâche est effectuée par une ou deux personnes à l’aide de ces matériels :
- Niveau à bulle ;
- Visseuse ;
- Vis ;
- Crayon.
Ce sont des outils faciles à trouver et à manipuler. Afin de préserver la qualité et l’état du support, veuillez choisir des vis d’une longueur moyenne et en inox de préférence. L’installation intérieure de ce store concerne le tissu, la barre de lestage et son cache-supports.
Comment installer un store enrouleur pour sa véranda ?
Le store enrouleur n’est pas assemblé au moment de la livraison. Pour installer un store enrouleur pour véranda, la première chose à faire est de fixer le cache-supports de part et d’autre du store de manière provisoire. Vous allez repérer l’emplacement du store par le biais de ces éléments.
Pour ce faire, montez le store le long de la baie, utilisez un niveau à bulle pour avoir un résultat bien droit. C’est à ce stade que vous pourrez avoir besoin d’aide, pour tenir le store de l’autre côté ou des deux même pendant que vous marquez avec un crayon la partie qui va être occupée, juste sous les cache-supports.
Vous pouvez maintenant commencer à installer un store enrouleur pour véranda. Sachez que la chaînette qui sert à manier cette pièce de toile peut se trouver sur le côté qui vous semble adéquat. Sa position dépend de l’aménagement de la véranda. Il faut que vous disposiez d’assez d’espace pour l’atteindre.
Vient maintenant le moment de fixer définitivement les cache-supports en commençant par les détacher du store. Puis, avec la visseuse, retenez-les avec les vis, idéalement autoperçeuses. Le reste de l’installation n’est plus qu’un jeu d’enfant. Insérez le store dans chaque côté de la cache en partant de la partie qui présente la chaînette. Tirez sur celle-ci pour vérifier si la pose est réussie.
Toutes les éventualités lors de l’installation d’un store enrouleur pour véranda
Pour installer un store enrouleur pour véranda, vous avez le choix entre une pose sous plafond, une pose sur équerre et une pose sur ouvrant. Dans le premier cas, le store se fixe au plafond. Lorsqu’il s’agit d’une installation sur équerres, on utilise le châssis de la véranda. Dans ce cas, l’équerre sert à créer un espace entre le store et le support. Le dernier type de pose requiert un espace disponible sur le battant. Les deux dernières techniques sont associées à une pose sans perçage ou bien à vis. C’est aussi valable pour le système de guidage.
Il y a deux sens d’enroulement à connaitre pour ce store. Avec le premier, la toile se trouve à proximité de la vitre et empêche mieux la lumière d’entrer quand il fait nuit. Dans le cas inverse, la toile se trouve loin du vitrage. Cette installation est nécessaire s’il y a une poignée sous le store.
Comment personnaliser un store enrouleur pour véranda ?
Les attentes des propriétaires ne sont pas les mêmes lorsqu’ils cherchent à installer un store enrouleur pour véranda. À part le fait qu’il est particulièrement facile à utiliser, il peut créer une intimité incomparable à condition de bien choisir ses composants et ses caractéristiques. Pour un prix allant de 10 euros à 60 euros le mètre, tout un chacun est en mesure d’avoir une pièce personnalisée en sachant que les modèles sur-mesure sont une tout autre affaire.
En premier lieu, vous avez la possibilité de choisir des dimensions particulières, notamment au niveau de la largeur et de sa hauteur. Pour le tissu, le choix s’impose entre les modèles occultants et transparents, ces derniers étant moins chers. Le mécanisme de guidage est composé de plusieurs éléments dont la couleur peut être configurée selon votre préférence. D’ailleurs, la chaînette peut être en plastique ou en métal. N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur pour avoir un meilleur rendu.