Une véranda peut devenir plus qu’une pièce secondaire où tout le monde ne passe même pas cinq minutes. Elle peut être un lieu de réunion pour toute la famille. À part sa connexion avec la nature, le plus attrayant dans une véranda est le confort. Pour pouvoir en profiter tout au long de l’année, un chauffage se révèle très pratique, surtout pendant l’hiver. On compte plusieurs types de chauffage pour véranda, à vous de choisir selon vos propres paramètres de choix.
Chauffage au poêle à bois, est-ce intéressant ?
Le poêle à bois est un choix de chauffage pratique et esthétique à la fois. Il apporte non seulement une chaleur douce, mais ajoute à la pièce un peu de charme. Cette solution vous permet de faire des économies par rapport à la consommation. Ce dispositif ne requiert aucune énergie particulière comme les autres types de chauffage pour véranda. Alimenté avec des bûches de nuit, il produit une température ambiante stable pour vous réchauffer pendant des heures. En revanche, le type de poêle à bois qui convient le mieux dépend de la taille de la véranda. Ce type de chauffage est plébiscité pour son rendement et sa puissance.
Le seul souci lié à l’utilisation d’un poêle à bois c’est qu’il faut installer une cheminée pour l’évacuation des fumées du combustible. Les travaux exigent plus de temps si vous les réalisez vous-même. Vous pouvez toujours les confier à des prestataires, mais cela peut coûter plus cher. Une mauvaise évacuation entraine des inconvénients pour les occupants, car les fumées vont polluer la pièce.
Pour quelles raisons choisir un chauffage électrique ?
Il y a plusieurs raisons d’opter pour un chauffage électrique. Certaines vérandas ne sont pas conçues pour intégrer un système de chauffage compliqué. Dans ce cas, cette solution est parfaite. L’appareil de chauffage électrique est plus facile à installer. Vous n’avez qu’à poser les radiateurs au bon endroit.
Un seul radiateur est suffisant si la véranda est moins spacieuse et bien isolée. Par contre, s’il s’agit d’un espace plus généreux, vous aurez besoin de plusieurs radiateurs électriques. Même si le prix d’un chauffage électrique est moins cher, la facture sera plus élevée à chaque fin du mois. En cause, ce type de chauffage pour véranda est énergivore en comparaison avec les autres systèmes. Toujours est-il que des modèles de radiateurs à inertie pallient ce problème. Plus performants, ils consomment moins d’électricité.
Qu’en est-il de la pompe à chaleur?
La pompe à chaleur est de loin la plus performante des chauffages. Elle ne présente que des avantages une fois installée dans la véranda. D’abord, une pompe à chaleur se décline en deux catégories: la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Les deux se basent sur un processus unique.
La pompe à chaleur air-air utilise la calorie qui se trouve dans l’air extérieur pour la transformer en chaleur qui va ensuite chauffer la véranda. Ce n’est pas tout, la pompe à chaleur est utilisée comme climatiseur pendant la saison chaude. Elle procède de la même façon qu’avec le système de chauffage, mais en utilisant un processus inverse.
La pompe à chaleur air-eau est dépourvue de fonction de climatisation. Elle capte les calories fournies par l’énergie et le froid dans l’air pour chauffer les liquides qui circulent dans l’appareil afin de garder une température constante dans la pièce.
Est-il possible d’utiliser le chauffage central pour une véranda ?
Peu importe le système de chauffage que vous utilisez dans votre maison, il peut s’étendre jusqu’à la véranda. C’est une méthode très économique permettant de diffuser la chaleur produite dans la pièce principale à travers les radiateurs ou planchers chauffants installés dans la véranda. Ils sont alimentés par une chaudière. À ce sujet, voici un conseil à noter : pensez à adapter préalablement la configuration de votre véranda pour une installation bien conforme à cette technique.
à défaut d’une puissance élevée, ce type de chauffage pour véranda ne pourra pas assurer son rôle. Vous avez besoin d’une alimentation centrale assez costaude pour chauffer la maison entière, y compris la véranda. Dans le cas contraire, il est indispensable de changer de chaudière, ce qui entraine un budget plus important.
Y a-t-il un chauffage à contrôler à distance ?
Le chauffage connecté est une innovation majeure de la technologie immobilière. Avec un smartphone, vous pouvez contrôler à distance la température de toutes les pièces de la maison. C’est devenu possible grâce à l’utilisation d’une prise connectée, que ce soit pour un radiateur ou un thermostat. Le chauffage connecté est parfait pour une véranda au style moderne.
En plus de cela, il s’adapte à tout type de système de chauffage : chaudière indépendante, chauffage électrique ou même une pompe à chaleur. Non seulement c’est tendance, mais cette pratique permet d’avoir le contrôle sur son habitation dans toutes les circonstances.
Approfondissez le sujet sur caractéristiques véranda exposée nord