Quand le froid de l’hiver pointe le bout de son nez, il est difficile de réchauffer une véranda. Dans le but de garder une ambiance chaleureuse dans ce havre de paix, pensez à un poêle à bois comme moyen de chauffage. C’est un système efficace et pratique, mais pas que ! La cheminée comme le poêle présente une poignée d’avantages que vous n’allez pas tarder à découvrir.
Ce type de chauffage est-il vraiment économique ?
Installer une cheminée ou un poêle sur une véranda est une bonne option à plus d’un titre. Malgré la taille considérable d’une véranda, ces types de chauffage réchauffent chaque recoin de la pièce grâce à leur rendement de plus de 80%. En plus, les bois sont deux fois moins chers que le gaz et le sont encore quatre fois plus par rapport à l’électricité. C’est une matière facile à trouver, c’est pour cela qu’elle est utilisée tout au long de l’année sans risque de pénurie.
L’utilisation du poêle et de la cheminée représente un gain d’argent considérable. Ils sont tous les deux moins énergivores. Ce qui se traduit par une facture réduite. Pour éviter des frais supplémentaires au cours de l’usage, il faut installer au préalable un système d’évacuation de fumées. Même si le prix d’achat de ces dispositifs est similaire à celui d’une chaudière, vous aurez un chauffage d’appoint utilisable au long terme.
Mais ce qui différencie une cheminée d’un poêle à bois c’est sa performance. Un poêle, qu’il soit à bois ou à granulés, a une capacité de chauffage plus élevée. Qui plus est, les bois peuvent être achetés avec un chèque d’énergie fourni par le gouvernement pour alléger les dépenses des familles modestes.
Ces types de chauffage sont-ils écologiques ?
Mis à part le côté économique de cette alternative, installer une cheminée ou un poêle sur une véranda est aussi écologique. Étant une énergie renouvelable, le combustible d’un modèle de qualité respecte tout autant l’environnement, il n’émet qu’une quantité raisonnable de dioxyde de carbone.
Mieux encore, lors de sa combustion, il absorbe plus de CO2 qu’il n’en rejette. Son caractère écologique est renforcé par sa capacité à réduire la production de gaz à effet de serre. Dans le cas où vous disposez d’un poêle alimenté par de l’électricité, il existe un mode de programmation consistant à réduire la consommation d’énergie de l’appareil.
L’utilisation d’un poêle à granulés ou à bois et d’une cheminée à insert est incitée par le gouvernement. Par ailleurs, les achats y afférents sont éligibles aux aides écologiques. Vous pouvez bénéficier de quelques types de financements : prime énergie, prime rénov, crédit impôts (qui s’élève à 30%). Ces actions de l’État sont favorables à la transition énergétique. Sans compter la TVA qui est de 5,5% contre 20% pour les autres projets, s’y ajoute le prêt à taux zéro.
Qu’en est-il de l’avantage en matière d’esthétique ?
La véranda est une pièce d’extension. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne peut être décorée. D’ailleurs, il est tout à fait possible de passer du bon temps sur la véranda même en hiver. Vous pouvez bouquiner ou partager un moment en famille tout en profitant de la chaleur du poêle ou de la cheminée.
Mais par-dessus tout, installer une cheminée ou un poêle sur une véranda donne du charme à la pièce. La beauté de la flamme est unique. Elle procure un style rustique et original. Cette rusticité est d’ailleurs propre à tout système de chauffage à bois, cela leur permet d’être en symbiose avec la déco. Néanmoins, il faut trouver le modèle qui correspond parfaitement à la véranda pour avoir ce résultat.
Notez que les tuyaux d’évacuation des fumées sont disponibles en plusieurs couleurs. De ce fait, il est tout à fait possible de les transformer en élément décoratif à part entière même s’ils ne sont pas très discrets. Vous pouvez avoir un poêle de tous les designs, du plus moderne au style vintage. Faites confiance à votre goût pour choisir son look.
Un entretien facile pour le poêle ou la cheminée
Installer une cheminée ou un poêle sur une véranda c’est opter pour la simplicité, non seulement pour l’installation, mais aussi pour son entretien. Par rapport aux chaudières, le poêle à bois ou la cheminée ne vous donnera pas du fil à retordre. L’installation est apparente. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucun nettoyage ou réparation fastidieuse à faire dans le plancher ou les murs. Ce système dépasse de loin les concurrents sur ce point, un ou deux ramonages par an suffisent pour maintenir la poêle et la cheminée en bon état.
Ces appareils tombent rarement en panne. Ce qui n’est pas le cas avec les outils comme les chaudières par exemple. Néanmoins, ils se salissent assez facilement. Pour éviter la corvée engendrée par ce fait, optez pour un modèle à granulés.