Vous désirez installer un éclairage mural de véranda, mais vous ne savez pas lequel choisir ni où l’installer ? Cette décision mérite en effet réflexion. Dans ce guide, on vous explique les critères à prendre en compte pour bien faire votre choix.
La fonction de votre éclairage de véranda
La première chose à faire est d’identifier la fonction des sources de lumière que vous allez poser sur votre mur. Est-ce qu’elles constitueront l’éclairage principal de votre véranda ou est-ce qu’elles seront là en appoint ?
40 % de la lumière provient de sa réflexion sur les murs. Donc, parce que ses surfaces sont vitrées, la véranda réfléchit mal la lumière. Une grande quantité se perd à l’extérieur. Ainsi, ce qui permet de mieux éclairer votre pièce est l’éclairage zénithal, c’est-à-dire une lumière qui part du haut et diffuse vers le bas. On l’obtient grâce à des spots ou un autre dispositif fixé au plafond. Cet éclairage est idéal en tant que source lumineuse principale. D’autant plus que vous ne pouvez poser d’appliques que sur un seul mur, ce qui limite beaucoup la puissance de l’éclairage mural de véranda.
L’éclairage mural de véranda comme source de lumière principale
Mais si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, installer d’éclairage au plafond, vous devrez choisir un dispositif mural suffisamment performant. Le but est de pouvoir profiter de votre véranda dans les meilleures conditions, quelle que soit l’heure de la journée.
Il est nécessaire d’installer votre éclairage mural de véranda à bonne hauteur. En effet, trop haut, vous n’aurez pas suffisamment de lumière. Trop bas, il risque de vous éblouir. Cela vaut aussi si vos appliques servent d’éclairage secondaire. Idéalement, placez-les entre 1,70 m et 2 m de hauteur.
L’éclairage mural de véranda comme source de lumière secondaire
Vous avez compris qu’il est préférable d’attribuer cette fonction à votre éclairage mural. Le choix de vos appliques sera alors à faire selon l’intensité lumineuse que vous voulez obtenir, vos goûts et la décoration de la pièce.
Prenez le temps de regarder autour de vous. Quel est le style de votre pièce ? Est-ce qu’une applique moderne irait bien avec le reste de la décoration ? Ou faut-il plutôt vous tourner vers un style ancien ? Quelle ambiance voulez-vous créer ? Une atmosphère épurée ? Une ambiance cocooning ? Prendre ces éléments en compte vous évitera de commettre des fautes de goût.
Le matériau de la véranda est aussi important. On ne mettra pas la même chose au mur, selon que la pièce est en bois, en PVC ou en aluminium. Tous ces critères vous permettront de partir dans la bonne direction pour le choix de votre éclairage mural de véranda.
L’applique à ampoule pour l’éclairage mural de la véranda
Grâce à Internet, vous avez des possibilités quasiment infinies. Vous pouvez, par exemple, choisir une applique en :
- fer forgé, pour une ambiance rétro ou industrielle ;
- métal ou en inox, avec une forme design, pour une ambiance moderne ;
- rotin ou bambou, pour un côté nature ou ethnique ;
- verre et bois, pour une ambiance chaleureuse et cocooning ;
- etc.
Le plus difficile va certainement être de faire votre choix parmi tous les modèles qui existent. Prenez le temps d’effectuer vos recherches, l’éclairage mural dans la véranda ne sert pas uniquement à apporter de la lumière. Il représente une véritable touche de décoration.
L’applique à LED pour l’éclairage mural de la véranda
De plus en plus installées, les ampoules à LED ont des arguments de poids pour nous séduire. Elles ont une durée de vie très longue et consomment très peu d’énergie. Par contre, il est important de bien choisir des lumières chaudes. L’Anses a réalisé une étude, qui montre que la lumière bleue à forte intensité peut être toxique pour la rétine. Elle peut, en plus, perturber le sommeil, même à faible intensité.
Vous trouverez de nombreux modèles d’appliques à LED, en magasin ou sur Internet. Ce dispositif fera parfaitement l’affaire pour l’éclairage mural de la véranda. Ainsi, vous aurez notamment le choix entre :
- des appliques classiques, de forme ronde ou carrée ;
- de longues barres à placer horizontalement ou verticalement, pour un style minimaliste ;
- des appliques design, en forme de spirale, d’interrupteur ou autres, pour une ambiance résolument moderne ;
- etc.
Pour votre éclairage mural de véranda à LED également, laissez-vous guider par vos goûts, tout en vérifiant l’intensité lumineuse du dispositif choisi.
Vous savez désormais comment bien faire votre choix pour votre éclairage mural de véranda. Vous risquez de ressentir une forme de découragement par rapport à la quantité de modèles disponibles. Pour cela, gardez en tête que, au-delà de l’aspect esthétique, votre applique devra surtout être pratique et utile dans votre vie quotidienne.
Approfondissez le sujet sur différentes décorations façade véranda