Plantes aromatiques, fleurs et pourquoi pas fruits et légumes…Votre véranda est le lieu idéal pour installer un jardin intérieur. Du choix des plantes à leur entretien, nous vous donnons tous les conseils de jardinage indispensables pour faire de votre véranda un véritable coin de nature.
Quels types de plantes choisir pour votre véranda ?
L’avantage d’une véranda, c’est que vous pouvez y faire pousser des plantes vertes ou des plantes fleuries toute l’année. La véranda fonctionne comme une serre, ce qui a l’avantage de plaire à presque tous les types de plantes. Tour d’horizon des fleurs à planter dans votre véranda.
Les plantes exotiques supportant le soleil
Les plantes tropicales ou exotiques offrent une large palette de couleurs et de formes qui sublimeront votre véranda. Elles aiment la lumière et la chaleur (jamais à une température inférieure à 15 C°). Cette grande luminosité assure des floraisons généreuses que vous n’auriez pas obtenues dans votre jardin ou dans votre maison. Conseil jardinage très simple : arrosez-les régulièrement. Quelques exemples de plantes exotiques à installer sous votre véranda :
- L’hibiscus ;
- L’anthurium ;
- La badiane ;
- L’orchidée ;
- Le frangipanier.
Si vous souhaitez faire pousser des plantes qui préfèrent l’ombre, optez plutôt pour les fuchsias, les hortensias ou encore les bégonias.
Les plantes vertes aux vertus dépolluantes
Certaines plantes donneront un très bel effet à votre véranda en plus d’offrir leurs vertus dépolluantes à votre intérieur. L’aloe vera, le kentia, le palmier bambou, le ficus ou encore le clivia embellissent l’espace et favorisent la purification de l’atmosphère.
Créer un potager dans votre véranda ?
Saviez-vous que votre véranda peut aussi accueillir un vrai potager ? Cette pièce est le lieu idéal pour faire pousser fruits et légumes et récolter des produits frais toute l’année. Votre véranda bénéficie d’un ensoleillement naturel été comme hiver. Elle est protégée des gelées et moins exposée qu’une serre aux températures extrêmes lors de fortes chaleurs. Découvrez nos conseils jardinage pour créer un vrai coin potager dans votre véranda.
Commencez par les plantes aromatiques
Si vous n’avez pas la main verte, commencez plutôt par les plantes aromatiques : menthe, coriandre, basilic, ciboulette, aneth, persil… Il vous suffira de surveiller le degré d’ensoleillement et le niveau d’eau régulièrement. Si c’est un succès, vous pourrez ensuite passer à des plantations plus techniques.
Quels fruits et légumes faire pousser sous votre véranda ?
Côté légumes, les courgettes, les salades, les épinards se prêtent facilement à la culture sous véranda. Les légumes à racines, comme les carottes, les pommes de terre ou les poireaux peuvent également être plantés, mais dans des pots plus profonds.
Côté fruits, le kiwi, les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles), le raisin, ou encore les petits arbres fruitiers (citronniers et orangers), trouveront aussi leur place dans votre véranda-potager.
Autre conseil jardinage pour votre potager sous véranda : choisissez des pots assez grands avec une profondeur minimum de 30 cm pour les petits légumes et des conteneurs plus larges pour les tomates, par exemple.
Comment entretenir vos plantations sous votre véranda ?
Si vous suivez nos conseils en jardinage, l’entretien de vos plantes sous votre véranda sera un jeu d’enfant. Prenez en compte certains critères tels que la température et le niveau d’ensoleillement puis appliquez simplement les rudiments du jardinage.
Température et ensoleillement : deux éléments indispensables pour entretenir vos plantations sous véranda
Avant d’entamer vos plantations, vous devez prendre en compte certains éléments :
- Votre lieu d’habitation (on ne fait pas pousser les mêmes plantes dans le nord et dans le sud, en fonction du taux d’ensoleillement et des températures) ;
- L’orientation de votre véranda (plein sud ou non) ;
- L’isolation de votre véranda.
Il faudra vous assurer de maintenir une température stable toute l’année. En hiver, vous pouvez faire installer un chauffage. En été, prévoyez un système d’aération (ou bien aérez quotidiennement le matin). L’ensoleillement de votre véranda suffit en général à faire pousser vos plantations. Si vous avez opté pour une véranda à toit ouvrant, en pergola ou une véranda sur terrasse, vous offrirez à vos plantations une meilleure exposition à la lumière naturelle durant l’été.
Les conseils jardinage rudimentaires à connaître
Pour les jardiniers novices qui débutent par les plantes aromatiques, rien de compliqué. Il vous suffit de les planter dans un pot en terre ou en plastique, d’utiliser un terreau universel ou spécial plantes aromatiques, de les arroser régulièrement (tous les jours en été, tous les deux ou trois jours en hiver) et de vous assurer qu’elles reçoivent une assez bonne quantité de lumière. Petite astuce jardinage même sous une véranda : pensez aussi à rempoter vos pots une fois par an.
Voici trois conseils simples pour bien démarrer les plantations sous votre véranda :
- Aération quotidienne (éviter les courants d’air) ;
- Tailler les feuilles mortes et vérifier les maladies éventuelles ;
- Vaporiser les plantes à l’eau.
Vous voilà prêt à devenir un vrai jardinier d’intérieur et à faire pousser vos plantes dans votre véranda en fonction de vos envies pour un environnement naturel, agréable et sain.