Votre véranda est une véritable pièce de vie dans laquelle vous voulez passer des moments agréables. Idéale en toute saison, elle permet de vous détendre, recevoir des invités, manger, cuisiner ou même vous baigner. Pour bien la meubler, vous devez donc déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. De cette fonction dépendra le choix des matériaux de vos meubles.
Quel usage pour votre véranda ?
Le choix des matériaux de vos meubles de véranda dépendra en priorité de l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce de vie supplémentaire. Pensez à choisir des matériaux qui résistent aux UV (résine traitée, teck, batyline, textilène).
Un lieu de vie convivial pour recevoir vos invités
Si vous envisagez de cuisiner ou de manger dans votre véranda, il vous faudra privilégier des meubles pratiques et résistants comme le métal, le quartz blanc ou noir associé au bois pour la partie rangement. L’îlot central deviendra le cœur de votre véranda. Vous pourrez y ajouter une belle table en bois pour pouvoir manger juste à côté.
Un lieu de baignade
Si vous avez envie d’installer une piscine dans votre véranda, alors vous opterez plutôt pour des meubles en résine tressée pour les assises ou en aluminium pour les tables, ou même pour du mobilier prévu initialement pour le jardin. En effet, le mobilier extérieur trouve une place judicieuse sous une véranda.
Un lieu de détente et de repos
Vous rêvez d’une véranda où vous pourrez vous reposer, vous détendre et lire un livre près de vos plantes vertes ? Pour réchauffer votre véranda, construite avec des matériaux intrinsèquement plutôt « froids » comme l’aluminium, l’acier ou le métal, privilégiez des assises aux matières chaleureuses :
- Le velours ;
- La laine ;
- Le coton tissé ;
- Le lin ;
- Le feutre.
Quel style donner à sa véranda ?
Selon votre personnalité, l’aménagement intérieur de votre maison et l’ambiance que vous voulez donner à votre véranda, vous ne choisirez pas les mêmes matériaux pour vos meubles. Voici quelques idées de matériaux à utiliser en fonction du style choisi.
Le rotin pour un style naturel
Valeur sûre pour aménager votre véranda dans un style naturel et bohème, le rotin est la matière tendance pour votre véranda. Il se marie notamment très bien avec l’osier ou le tech.
Le métal et l’aluminium pour un style industriel
Si vous préférez un style industriel, le choix du métal s’avère idéal. Des meubles en aluminium s’associeront parfaitement à ce type de déco. Pour un style plus cosy, il peut être intéressant de mixer les matières avec une touche de bois exotique ou de rotin tressé, afin de réchauffer l’ambiance.
Le verre pour un style contemporain chic
Pour donner à votre véranda un design très contemporain tirant vers l’high-tech, une table en verre sera tout à fait adaptée. Associée à des fauteuils ou canapés blancs et à des murs plus sombres, votre véranda prendra des allures très modernes.
Comment agencer de vos meubles de véranda ?
Une véranda est un espace qui doit laisser rentrer la lumière. Inutile de la surcharger. Pour créer une ambiance harmonieuse, quel que soit le style, nous vous conseillons d’éviter les meubles hauts ou longs qui alourdiraient l’espace. Veillez à laisser de la place entre chaque meuble pour laisser passer l’air et la lumière.
Des meubles aux matériaux légers
Pour garder les avantages de cette ouverture sur votre jardin, nous vous déconseillons des meubles imposants comme des buffets et armoires en bois ou des canapés en cuir. Réservez cela pour l’intérieur de votre maison. Comme vous l’avez lu, les meubles en rotin ou en résine tressée trouveront parfaitement leur place dans votre véranda. Poufs, fauteuils, table basse, hamac, soyez inventifs pour faire de cet endroit un véritable lieu propice à la détente.
Un coin bar dans votre véranda
Vous avez envie d’offrir l’apéritif à vos invités dans votre véranda ? Y installer un coin bar est tout à fait envisageable. Choisissez-en un assez large ou long selon la configuration de l’espace, disposez quelques tabourets dans une matière qui rappellera celle des autres meubles (bois, résine tressée ou aluminium), quelques fauteuils agrémentés de coussins colorés à proximité du bar et passez un moment joyeux et chaleureux avec ceux que vous aimez.
Un coin jacuzzi dans votre véranda
Si vous voulez profiter d’un moment de baignade, mais que vous n’avez pas le budget pour faire creuser une piscine sous votre véranda, pourquoi ne pas opter pour un coin jacuzzi ? Détente et zénitude absolues seront au rendez-vous
Harmoniser l’aménagement de votre véranda passe par le choix des matériaux de vos meubles en fonction de l’usage que vous aurez de cette nouvelle pièce. Vos meubles de véranda reflètent votre style. Alors, amusez-vous !