Si vous avez pour projet de faire construire une véranda sur votre terrain, il est indispensable de vérifier la faisabilité de votre future construction. Mais alors, comment savoir si votre terrain n’est pas adapté à l’implantation d’une véranda ? En effet, l’implantation d’une véranda ne peut être réalisée sur n’importe quel type de terrain. Pas d’inquiétude toutefois, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de réaliser cette construction malgré les obstacles rencontrés.
Quelle est l’importance d’une fondation ?
Il est essentiel de comprendre l’importance de la composition du terrain pour la construction d’une véranda. Ainsi, pour qu’un terrain soit adapté, celui-ci doit pouvoir accueillir facilement une base solide, qui permettra de soutenir le poids de la construction. Cette base est habituellement composée de béton armé, et doit avoir une profondeur minimale de 60 centimètres en dessous de la surface.
La composition de la fondation et ses modalités de construction doivent, bien entendu, être parfaitement adaptées à la composition de votre terrain. Si vous n’êtes pas certain que votre terrain puisse supporter l’implantation d’une véranda, alors vous devrez faire appel à un expert, qui procédera à un contrôle, avant de vous donner un rapport détaillé sur l’état général de votre terrain.
Qu’est-ce qu’un terrain non adapté à l’implantation d’une véranda ?
Plusieurs contre-indications existent, et il est essentiel de vérifier la faisabilité de votre projet de construction avant de démarrer les travaux. Pour cela, il est essentiel de vous adresser à une entreprise experte en la matière, qui pourra vous indiquer les modalités de construction possibles, selon les spécificités de votre terrain.
Voici quelques-uns des obstacles rencontrés les plus courants :
- Votre terrain n’est pas droit ;
- L’espace est situé trop près de vos voisins ;
- L’espace dédié n’est pas viabilisé ;
- La composition du sol est très hétérogène.
Il est aussi possible que l’emplacement désiré ne permette pas d’acheminer correctement l’eau et l’électricité au sein de votre véranda : dans ce cas, un rendez-vous avec un professionnel s’impose, afin que celui-ci vous propose des solutions adaptées à cette situation. Il est possible, par exemple, de creuser des tranchées, afin que celles-ci accueillent les réseaux nécessaires à la mise en réseau de votre véranda.
En toutes circonstances, n’hésitez pas à faire appel à un architecte, qui saura vous préconiser des conseils avisés en accord avec les réglementations en vigueur. Ainsi que vous proposer une orientation plus à même de vous faire réaliser des économies d’énergie !
Quelles solutions pour adapter mon projet en fonction de mon terrain ?
Bien entendu, il est possible de trouver des solutions à certaines de ces problématiques : un terrain peut être viabilisé et aplani, mais cela engendrera des coûts supplémentaires qu’il est important d’intégrer dans le budget de votre projet véranda. Si votre terrain est considéré comme glissant, la structure de votre véranda peut être renforcée par l’installation de murets en parpaing.
En revanche, si l’espace qui est supposé accueillir votre future véranda est trop proche de vos voisins, il vous faudra trouver une solution ingénieuse, au risque de devoir renoncer à votre projet. À titre d’information, si votre future véranda vous donnera une vue directe sur le terrain de vos voisins, alors les limites de celles-ci devront se trouver à 1,90 m de votre clôture de séparation. Si la vue sur le terrain des voisins est oblique, alors ce seuil passe à 60 cm (si une haute haie sépare vos deux espaces, par exemple). Si ces réglementations vont à l’encontre de votre projet de véranda, plusieurs options s’offrent tout de même à vous :
- Changer l’emplacement ;
- Changer la forme de la véranda ;
- Réduire la taille de la véranda.
Est-il possible de faire modifier mon terrain pour l’adapter à l’implantation d’une véranda ?
Plusieurs solutions sont possibles afin de rendre votre terrain plus adapté à l’implantation d’une véranda. Si le sol n’est pas sain, alors il est indispensable d’insérer des armatures supplémentaires au sein des fondations, afin d’assurer une grande solidité, et éviter les éventuels glissements de terrain. Les travaux de terrassement sont par ailleurs une excellente opportunité de renforcer l’isolation de votre construction.
Il est également possible de réaliser des travaux de terrassement, afin de rendre votre terrain davantage plane, et donc apte à recevoir une construction. Ces travaux ont également leur coût, qu’il est essentiel d’intégrer dans votre budget. À titre d’information, veuillez noter que le nivellement n’est qu’une étape du processus de terrassement, ne soyez donc pas surpris de voir apparaître ce terme sur votre devis.
Voici plusieurs tarifs appliqués par les entreprises, afin de vous permettre d’avoir une idée plus précise du coût des travaux permettant de rendre un terrain plus adapté à l’implantation d’une véranda :
- Dalle en béton : 20 euros/m2 ;
- Raccordement eau/électricité : 75 euros/mètre ;
- Réalisation de murets en parpaing : 55 euros/m2.