Le bois est un matériau très utilisé en construction. En effet, de par ses qualités esthétiques mais aussi résistantes, isolantes et durables, il est idéal pour la création d’une véranda ! Plus cher cependant que d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium, le bois présente quelques inconvénients supplémentaires à connaître avant de se lancer dans un projet. Quels sont les avantages et les inconvénients du bois pour la construction d’une véranda ? Vos questions, nos réponses !
Les avantages du bois pour votre véranda
Le bois est un matériau noble, qui offre beaucoup d’esthétisme et de naturel aux différentes constructions de la maison. Pour la véranda, le bois est donc fortement recommandé pour celles et ceux qui souhaitent créer un espace à la fois chaleureux et authentique. Le bois peut aussi bien être choisi pour la construction d’une véranda au style maison de campagne que pour une véranda plus moderne. C’est un matériau qui s’accorde en effet à tous les types de maison.
D’autre part, le bois est reconnu pour ses grandes propriétés isolantes. C’est le matériau le plus recommandé pour construire une véranda aux performances énergétiques optimales, aussi bien au niveau acoustique que thermique.
Par ailleurs, le bois est un matériau particulièrement résistant, naturel et durable. Tout d’abord, il n’y a aucun risque de corrosion. C’est également un matériau capable de supporter de lourdes charges, et qui s’avère naturellement robuste face aux diverses intempéries. Enfin, à l’aide d’un entretien adéquat, le bois témoigne d’une longue durée de vie. D’ailleurs, le bois est également facile à réparer.
Bien que lourd, le bois est un matériau facile à installer. C’est pourquoi, vous trouverez de nombreux modèles de vérandas en kit en bois.
Les inconvénients du bois pour votre véranda
Malgré toutes ses qualités, le bois présente également quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. En premier lieu, le bois est un matériau assez cher, non seulement compte tenu de sa qualité, mais aussi parce que c’est un matériau naturel qui requiert un certain coût de fabrication. Si votre budget est donc restreint, le bois n’est pas forcément la meilleure option !
Du fait de son caractère naturel, le bois a également tendance à évoluer au fil des années, notamment à cause des intempéries et des changements de température. Il peut donc changer d’apparence, voire même gonfler, ou encore se fissurer. C’est également un nid idéal pour de nombreux champignons, acariens et autres petits insectes. Pour toutes ces raisons, il est absolument nécessaire d’entretenir le bois de sa véranda régulièrement. Veillez donc à appliquer tous les 2 à 3 ans environ :
- Une lasure protectrice ;
- Un produit fongicide ;
- Ou tout autre produit spécialement conçu pour l’entretien du bois.
Par ailleurs, pensez à nettoyer le bois tous les ans, à l’aide d’eau et de savon.
Quelles essences de bois choisir pour ma véranda ?
Afin de construire votre véranda, vous avez la possibilité d’opter pour l’une des nombreuses essences disponibles chez les fabricants industriels et les artisans. Le choix de l’essence de bois idéale peut dépendre de plusieurs éléments :
- Le prix ;
- La gestion durable et écologique ;
- Le degré de résistance aux intempéries ;
- Le degré de solidité ;
- L’aspect esthétique.
Si vous souhaitez utiliser une essence de bois locale et plutôt économique, il est préférable de porter son choix sur le pin par exemple. D’autres essences sont généralement issues d’une gestion durable, telles que le chêne, le hêtre ou le Douglas. Ces essences requièrent cependant un entretien soigneux et régulier. De nombreuses vérandas sont également fabriquées en cèdre rouge, en provenance d’Amérique du Nord, une essence particulièrement résistante à l’humidité. D’autres essences nécessitent très peu d’entretien, comme la plupart des essences exotiques, telles que le méranti, l’iroko, le teck, le padouck, etc. Néanmoins, ces essences sont très peu écologiques pour une utilisation en Europe.
Comment entretenir une véranda en bois ?
L’entretien du bois est nécessaire pour la préservation de toutes ses qualités. Il sera cependant différent selon le type de bois installé et la région dans laquelle vous habitez : dans les régions pluvieuses, le bois souffre de l’humidité, dans les régions sèches, il se salit plus facilement. Néanmoins, l’entretien du bois est assez facile à réaliser. Pour ce faire, utilisez simplement un peu d’eau et de savon, et nettoyez votre bois à l’aide d’un torchon et idéalement d’une brosse. Vous évitez ainsi les produits chimiques, qui ne sont pas nécessairement plus efficaces.
Bien que le bois soit prétraité, il est également nécessaire de prévoir tous les 2 ou 3 ans l’application d’un traitement, à l‘aide d’une lasure ou d’une peinture microporeuse, notamment sur le bois en contact direct avec l’extérieur. Pensez également à bien nettoyer les éventuelles coulures de résine !
D’autre part, il est conseillé d’appliquer un traitement fongicide à la suite d’un léger ponçage, pour protéger le bois des champignons et des insectes.