Parmi les différents matériaux disponibles pour la construction d’une véranda, on retrouve l’aluminium. Ce matériau solide et inaltérable est tout indiqué pour les projets de vérandas de tous les styles, si vous aimez son design fin et épuré. L’aluminium présente plusieurs avantages et quelques inconvénients pour la construction d’une véranda. Faisons le point dans cet article.
Les avantages de l’aluminium pour votre véranda
L’aluminium est de plus en plus utilisé en construction pour ses multiples avantages. Pour votre projet de véranda, c’est un matériau tout indiqué, aux côtés du bois et du PVC, pour de nombreuses raisons.
L’aluminium est tout d’abord un matériau à la fois solide et léger, idéal pour les constructions de toutes dimensions. Vous pouvez donc opter pour ce matériau si vous souhaitez construire votre véranda vous-même, à l’aide d’un kit par exemple. De plus, l’aluminium permet d’obtenir des finitions fines malgré sa robustesse. C’est donc une très bonne solution pour allier qualité et esthétisme ! C’est également un matériau très utilisé pour la fabrication de menuiseries diverses, notamment pour ses qualités anti-effractions tout comme le bois. Si vous souhaitez ajouter une porte ou des fenêtres à votre véranda par exemple, elles peuvent également être conçues à l’aide d’aluminium.
Par ailleurs, l’aluminium est également un bon isolant thermique et phonique. C’est donc un matériau que vous pouvez envisager pour optimiser la performance énergétique de votre véranda, à l’aide d’un double vitrage. Pour améliorer l’isolation notamment thermique de votre véranda en aluminium, veillez également à installer des fondations de qualité, mais aussi à bien choisir l’orientation de votre extension.
D’autre part, les vérandas en aluminium s’adaptent à tous les styles de maisons, que vous préfériez une décoration plutôt moderne ou au contraire traditionnelle. L’aluminium est justement idéal pour créer des espaces originaux et design, car il peut se déformer pour concevoir des vérandas atypiques, rondes ou ovales par exemple ! Vous pouvez également choisir parmi de nombreuses couleurs pour la construction de votre véranda en aluminium :
- Rouge ;
- Bleu ;
- Vert ;
- Gris ;
- Etc.
L’aluminium est un matériau délicat et discret, qui se prête parfaitement à tous les styles et formes de vérandas.
Enfin, les vérandas en aluminium nécessitent très peu entretien, tout en bénéficiant d’une longue durée de vie. Aucun risque de corrosion avec l’aluminium, un matériau qui ne rouille pas, ne s’oxyde pas et ne se décolore pas. Pour l’entretenir, il suffit d’appliquer un peu d’eau et de savon à l’aide d’une éponge. Répétez l’opération 2 fois par an uniquement ! Inutile de le repeindre, comme d’autres matériaux. De plus, les structures en aluminium pour vérandas sont faciles à réparer, notamment parce qu’elles sont composées de différentes pièces installées séparément. Si nécessaire, il suffit donc de remplacer la pièce abîmée.
À noter : l’aluminium est un matériau qui se recycle facilement. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’extension plus écologique, préférez ce matériau au PVC, à l’acier, ou même à toute essence de bois exotique.
Les inconvénients de l’aluminium pour votre véranda
Malgré de nombreux avantages, l’aluminium est également un matériau avec quelques inconvénients. Avant de faire votre choix, lisez attentivement la suite de cet article.
En premier lieu, l’isolation thermique de l’aluminium est souvent contestée, notamment comparée à d’autres matériaux comme le bois ou même le PVC. L’aluminium est en effet un matériau naturellement conducteur de chaleur et de froid. Pour bien isoler votre véranda, il convient donc de choisir une structure en aluminium avec rupture de pont thermique. Vous pouvez également ajouter des barrettes isolantes au sein des huisseries et aux jonctions des différentes parois de la structure.
Autrement, il est nécessaire de faire attention à la qualité de la structure en aluminium pour laquelle vous optez. En effet, il est généralement déconseillé de choisir une structure d’entrée de gamme, dont les qualités, notamment au niveau de la solidité, sont discutées.
Pour vous assurer la conception d’une véranda en aluminium de qualité, vous pouvez faire appel à un aluminier. Vous recevrez ainsi des conseils personnalisés pour votre projet de véranda. La plupart des spécialistes vous proposeront également leurs services pour la construction de l’extension.
Comment entretenir une véranda en aluminium ?
Pour entretenir une véranda en aluminium, c’est très simple ! Veillez à nettoyer le matériau environ 2 fois par an à l’aide d’une eau savonneuse (ou d’un autre produit neutre) et d’un chiffon, ou d’une éponge qui ne raye pas. Inutile d’utiliser des produits d’entretien chimiques, qui pourraient au contraire agresser le matériau. Pour éviter les traces, il suffit de sécher l’aluminium après nettoyage, à l’aide d’un torchon propre.
Il n’est pas nécessaire de peindre ni de traiter l’aluminium. Pour augmenter la durabilité de ce matériau naturellement inaltérable, vous pouvez appliquer une laque spécialement conçue.
Approfondissez le sujet sur véranda style asymétrique