Vous avez envie d’une véranda, mais pas forcément d’une véranda traditionnelle au style maison de campagne ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la véranda au style contemporain, avec un design simple et épuré, parfois asymétrique, pour habiller votre maison en toute élégance et modernité. Quels sont les avantages et les caractéristiques d’une véranda contemporaine ? Comment l’aménager ? Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour vous guider.
Quels sont les avantages d’une véranda au style contemporain ?
La construction d’une véranda présente de nombreux avantages. Si vous n’avez pas spécialement envie d’une extension classique et préférez opter pour plus de modernité et de sobriété, la véranda au style contemporain est alors tout indiquée !
Les avantages d’une véranda moderne sont en effet multiples. Vous profitez tout d’abord d’un design fin et épuré, qui s’accorde parfaitement à l’esthétique de votre maison neuve ou rénovée, au style contemporain également. Sachez cependant que vous avez aussi la possibilité, dans certains cas, de faire construire une véranda moderne pour agrandir une maison plus traditionnelle. Grâce aux études 3D que peuvent vous proposer certains promoteurs, vous avez la possibilité d’imaginer votre projet de véranda dans son environnement définitif !
La véranda au style contemporain rime également avec confort, chic et modernité, de par son architecture, mais aussi de par les différents accessoires dont elle peut être équipée :
- Volets roulants ou panneaux coulissants motorisés ;
- Stores intérieurs ou extérieurs ;
- Vitrages opaques ou à protection solaire ;
- Systèmes d’ouverture/fermeture intégrés ;
- Éclairages intégrés (LED, orientables, etc.) ;
- Etc.
Si vous portez votre choix sur une véranda au style contemporain, vous bénéficiez également d’un large choix de matériaux et de coloris pour la conception de votre extension. Bien que très isolant, le bois est généralement privilégié pour les vérandas classiques. Pour une touche de modernité, vous pouvez cependant l’associer à d’autres matériaux comme l’aluminium ou le fer forgé par exemple, ou bien utiliser ces derniers pour la construction intégrale de votre véranda ! Si vous avez envie d’une véranda contemporaine à petit prix , vous pouvez opter pour le PVC, facile à entretenir et à poser. Ne vous méprenez pas : le PVC est également un excellent isolant !
Afin de faire construire une véranda moderne et performante, préférez les installations qui vous permettent d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre espace de vie. Différentes options s’offrent à vous pour réaliser des économies d’énergie et vous engager dans une démarche plus responsable : matériaux isolants à rupture de pont thermique, double ou triple vitrage, fondations en béton, orientation, etc. D’autre part, certaines solutions sont tout indiquées pour vous offrir une véranda sécurisée et notamment anti-effraction.
Comment aménager une véranda au style contemporain ?
Selon l’espace disponible et votre budget, vous pouvez aménager une véranda moderne sur-mesure à l’aide d’un promoteur industriel ou d’un artisan spécialisé, pour répondre à vos besoins et à vos contraintes. À noter cependant : pour la conception d’une véranda dont la superficie est égale ou supérieure à 40m², il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.
Dans une véranda au style contemporain, vous avez la possibilité d’aménager à peu près tous types de pièces :
- Une cuisine ;
- Un salon ;
- Une salle à manger ;
- Un bureau ;
- Une bibliothèque ;
- Une chambre ;
- Un atelier ;
- Une salle de sport ;
- Etc.
La véranda peut vous servir de pièce supplémentaire en hiver et de terrasse en été ! Les possibilités d’aménagement sont personnalisables, afin de profiter de votre extension en toutes saisons.
La véranda au style contemporain est généralement de forme carrée ou rectangulaire, et sobre. Pour un design moderne réussi, préférez les lignes droites ! Elle dispose également d’un équipement hautement technologique et discret (éclairage, chauffage, etc.), qui se fond dans le décor. Le toit est idéalement plat et partiellement vitré. Enfin, les vérandas modernes peuvent faire partie intégrante de la maison, c’est-à-dire, sans aucun mur qui les sépare de vos autres pièces à vivre. Les vérandas utilisées comme une dépendance à part sont plutôt réservées aux projets de construction traditionnels.
L’aluminium est généralement préconisé pour construire une véranda contemporaine, de par ses différentes qualités. C’est en effet un matériau facile à manipuler, fin et très esthétique, qui vous permet d’imaginer toutes les structures de votre choix. L’aluminium est également inoxydable et facile à entretenir. À noter : pour optimiser l’isolation notamment thermique de votre structure en aluminium, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles à rupture de pont thermique. De plus, c’est un matériau recyclable !
Bien que certains matériaux offrent des choix de couleurs variés, les vérandas modernes jouent principalement sur les effets de simplicité. Le plus courant est donc d’utiliser des finitions de couleurs sobres, comme le noir, le gris ou le blanc notamment.
Une fois votre véranda au style contemporain terminée, vous pourrez accentuer le design à l’aide d’un sol approprié de type béton ciré ou carrelage XXL, et de meubles divers en harmonie avec votre décoration.