Choisir une véranda de style asymétrique : pour jouer avec les espaces

Pour des questions de praticité ou bien si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous les modèles de véranda disponibles sur le marché, vous avez la possibilité de vous lancer dans un projet de véranda sur-mesure et original : la véranda au style asymétrique. Pourquoi faire construire une véranda asymétrique ? Quelles sont les possibilités ? Découvrez les réponses à vos questions en lisant la suite !

Pourquoi choisir une véranda de style asymétrique ?

Le choix d’une véranda au style asymétrique peut être fait pour plusieurs raisons. Vous êtes propriétaire d’une maison d’architecte, insolite ou extravagante, et vous souhaitez installer une véranda dans le même style ? Vous avez envie d’une grande véranda dans laquelle aménager différents espaces de vie ? Ou vous avez tout simplement l’intention d’installer une véranda sur une terrasse déjà construite et asymétrique ?

Dans tous les cas, la terrasse au style asymétrique est un excellent choix, quel que soit le type de maison que vous avez. Que vous habitiez dans une maison de campagne ou dans une maison neuve, vous avez la possibilité d’y installer une véranda asymétrique pour ajouter une touche d’originalité !

La véranda au style asymétrique : quelles possibilités ?

La véranda asymétrique n’est qu’une question de style. En réalité, toutes les possibilités d’installation et d’aménagement s’offrent à vous :

  • Types de vitrage ;
  • Formes de toit ;
  • Systèmes d’ouverture ;
  • Matériaux de construction ;
  • Etc.

La véranda au style asymétrique est une véranda réalisée sur-mesure, soit par un professionnel industriel, soit par un artisan spécialisé.

Faites faire un devis par plusieurs professionnels, non seulement pour comparer les prix et faire jouer la concurrence, mais aussi pour développer votre projet de véranda asymétrique à l’aide de différents conseils personnalisés.

Quels matériaux pour une véranda au style asymétrique ?

Le choix du matériau idéal pour votre véranda asymétrique dépend de l’utilisation de votre extension et de vos attentes en termes de design et d’isolation.

Le bois

Le bois est le matériau de choix pour une parfaite isolation. Ce matériau noble et solide est idéal pour rester au chaud en hiver et au frais en été. Grâce au bois, vous avez la possibilité de faire construire une véranda de n’importe quelle envergure. C’est également un excellent choix pour les vérandas asymétriques construites aux abords d’une maison de campagne ou traditionnelle, dans le but de garder un cachet authentique, même pour un projet original de ce type.

Le bois est néanmoins un matériau cher et lourd. Bien qu’il permette de faire des économies d’énergie sur le long terme, il faut tout de même prévoir un certain investissement de départ, notamment pour l’achat du matériau, mais aussi pour l’installation de la véranda. À noter cependant, il existe des vérandas en kit en bois. D’autre part, il est nécessaire d’entretenir le bois régulièrement pour optimiser sa durabilité.

Le PVC

Le PVC est un matériau économique et isolant à la fois, qui peut être utilisé pour la construction d’une véranda au style asymétrique de petite taille. Bien qu’il ne soit pas aussi esthétique que d’autres matériaux plus nobles ou naturels, le PVC est très pratique, notamment pour des questions d‘installation, mais aussi d’entretien. Sachez d’ailleurs qu’il existe du PVC en imitation bois !

Attention, le PVC n’est pas aussi résistant ni durable que les autres matériaux. Il est cependant plus isolant que l’acier ou l’aluminium. C’est un matériau tout indiqué pour les petites bourses.

Le fer forgé

Les structures de véranda en acier ou en fer forgé sont les plus traditionnelles. Ces matériaux solides et malléables sont idéals pour la construction de vérandas au style Victorien ou Art Déco, de petites ou de grandes dimensions. Pour votre projet de véranda asymétrique, vous avez la possibilité d’utiliser le fer forgé, notamment pour la création de décorations fantaisie diverses.

Attention cependant, le fer forgé est conducteur du chaud et du froid, et aussi un matériau oxydable. Il n’est pas recommandé pour la construction d’une véritable pièce à vivre, mais plutôt pour un jardin d’hiver par exemple. Si vous souhaitez tout de même construire une véranda asymétrique en fer forgé, prévoyez un certain budget pour l’achat et l’installation du matériau, mais aussi pour l’aménagement d’autres équipements d’isolation performants, ainsi que pour l’entretien anti-corrosion.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau qui vient remplacer petit à petit le fer forgé. Aussi souple et solide, il est néanmoins plus économique et plus facile à entretenir. C’est en effet un matériau inoxydable, qui se nettoie avec un peu d’eau et de savon, tout comme le PVC. Enfin, il existe des modèles à imitation fer forgé.

Notez cependant que l’aluminium n’est pas aussi isolant que le bois ou le PVC. Il faudra donc investir dans un double voire un triple vitrage, dans une structure à rupture de pont thermique, ainsi que dans des stores et des systèmes d’ouverture de qualité.