Envie de faire construire une véranda pour agrandir votre habitat en toute élégance ? Les vérandas permettent de créer des espaces de vie originaux et lumineux. Que ce soit pour y installer un coin salon, une cuisine ou un atelier, différentes possibilités de construction s’offrent à vous. Où acheter une véranda ? Qui sont les fabricants ? Quel est le coût d’une véranda ? Nos réponses, dans cet article !
Définir son projet avant d’acheter une véranda
Pour savoir où acheter une véranda, il convient tout d’abord d’imaginer dans quel type de véranda vous souhaitez investir. Vous devrez en effet choisir entre différents matériaux de construction, styles ou même modèles d’installation.
Les matériaux utilisés pour la construction d’une véranda sont les suivants :
- Le bois ;
- Le PVC ;
- Le polycarbonate ;
- L’acier ;
- Le fer forgé ;
- Ou l’aluminium.
Au-delà du matériau, vous devez définir une coupe de véranda : murs droits ou faces coupées ? Il est même possible de construire chez soi une véranda plus contemporaine, sans angles, ronde ou ovale ! Ces différentes coupes donnent lieu à des vérandas d’architectures différentes. Les plus répandues sont les vérandas dites classiques ou encore les vérandas victoriennes. Vous trouverez également chez les professionnels des plans de vérandas kiosque, contemporaines ou même en forme d’étoile. Si vous souhaitez une ouverture pour accéder à l’extérieur ou même une construction personnalisée pour que votre véranda devienne une terrasse en été, c’est également possible ! En effet, certains experts vous offriront la possibilité de créer une véranda sur-mesure pour répondre à toutes vos envies.
Pour finir, vous devez déterminer la taille de votre véranda et les possibilités d’installation en fonction de votre habitat et de votre terrain. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également opter pour une véranda en kit, à monter soi-même ! Si vous êtes écolo, vous êtes peut-être à la recherche d’une véranda bioclimatique ? Pour trouver le professionnel idéal, veillez à définir vos besoins et vos attentes en amont.
Où acheter une véranda ?
Les fabricants industriels
Si vous faites le choix d’acheter une véranda dans une grande enseigne, vous aurez à votre disposition différents modèles sur catalogue. Bien que ces produits soient rarement personnalisables, leur prix est souvent très attractif. Vous avez envie de vous lancer dans l’installation d’une véranda en kit ? Dans ce cas, les distributeurs industriels sont tout indiqués. Vous pouvez rapidement effectuer quelques recherches sur internet pour trouver un promoteur près de vous ou bien effectuer votre devis directement en ligne.
Les artisans
L’alternative aux promoteurs industriels est bien évidemment le vérandaliste, un artisan spécialisé, ou bien le menuisier. Dans les deux cas, vous recevrez des conseils personnalisés sur la construction de la véranda souhaitée, en fonction de plusieurs critères :
- Les caractéristiques de votre maison ;
- Le terrain ;
- Les conditions externes ;
- Etc.
Faire appel à un artisan vous permettra de faire un meilleur choix sur le type de matériau à utiliser, l’isolation ou encore la forme de la véranda. Dans certains cas, vous pourrez également vous voir offrir des modèles en kit !
Pour faire votre choix, pensez à comparer : prix, qualité, avantages et inconvénients divers.
Comment lire un devis de construction ?
Afin de comparer les différents fabricants et artisans, ces derniers doivent vous fournir un devis détaillé, qui reprend l’ensemble des éléments de la construction :
- Matériaux ;
- Main d’œuvre ;
- Délai de construction ;
- Autres coûts liés à la construction.
Acheter une véranda : combien ça coûte ?
Le coût de la construction d’une véranda dépend de plusieurs éléments, notamment les matériaux utilisés, la surface, la complexité de l’installation, la forme, la performance thermique requise ou encore le coût des éventuels accessoires supplémentaires.
Le matériau utilisé fait partie des éléments clés pour calculer le prix d’une véranda. Par exemple, le bois est un matériau parmi les plus onéreux, mais également le plus isolant, et souvent choisi pour son esthétisme authentique. Si votre budget est restreint, les professionnels pourraient alors vous proposer des vérandas en polycarbonate ou en PVC. Ces matériaux moins nobles sont à l’inverse très faciles à entretenir et vous permettront donc de faire des économies sur le long terme.
Pour des raisons évidentes, plus votre modèle sera sophistiqué et personnalisé, plus il sera cher. Les toits plats par exemple sont moins onéreux que les toits avec des faces coupées. Si vous choisissez un modèle simple issu d’un catalogue, vous trouverez facilement des solutions plus abordables, comme la plupart des vérandas en kit ! Si vous souhaitez cependant ajouter quelques touches décoratives ou même des accessoires pratiques tels que des stores, des rideaux ou une ouverture par exemple, la facture sera plus lourde. Approximativement, le prix d’une véranda peut aller de 150€ le m² à plus de 800€ m².