Plusieurs matériaux sont proposés par les promoteurs et les artisans pour la construction d’une véranda, au style moderne ou traditionnel. Parmi les matériaux les plus nobles, on retrouve le bois, et bien sûr, le fer forgé, utilisé à l’origine pour les vérandas de style Victorien et Art Déco. Fin, épuré et particulièrement élégant, le fer forgé est un choix de qualité pour sa véranda, qui présente de nombreux avantages, mais aussi plusieurs inconvénients à prendre en considération.
Quels sont les avantages du fer forgé pour votre véranda ?
L’acier est un matériau largement utilisé pour la construction de vérandas au design fin et contemporain, ou au contraire si vous rêvez d’une véranda au style Victorien ou Art Déco. Vous pouvez cependant porter votre choix sur ce matériau pour d’autres projets de véranda !
Avantage n°1 du fer forgé pour une véranda : l’élégance
Le fer forgé est avant tout un matériau utilisé pour son esthétisme. Noble et fin, il permet de construire une véranda au style industriel, contemporain ou classique en toute élégance. Les toutes premières vérandas utilisées en Angleterre étaient fabriquées en fer forgé et servaient à accueillir des artistes, des intellectuels, ou toute autre personnalité bourgeoise. C’est pourquoi, les vérandas en fer forgé d’aujourd’hui sont très vintages, mais aussi synonymes de prestige.
Avantage n°2 du fer forgé pour une véranda : la personnalisation
D’autre part, le fer forgé est idéal pour les vérandas modernes, qui requièrent un design original. Particulièrement malléable, le fer forgé peut en effet épouser la forme de votre choix. D’ailleurs, c’est un matériau tout indiqué pour une structure fantaisie, avec des arrondis, des formes alambiquées ou des frises diverses par exemple. Bien entendu, le fer forgé est également le matériau de premier choix pour les vérandas victoriennes, romantiques et indémodables.
Avantage n°3 de l’acier pour une véranda : la solidité
Le fer forgé est également reconnu pour sa robustesse ! Il est capable de supporter les vérandas de toutes tailles, et même les toitures les plus lourdes. Si vous souhaitez faire construire une véranda de grande ampleur, il est préférable de porter votre choix sur le fer forgé ou le bois, au lieu du PVC par exemple.
Quels sont les inconvénients du fer forgé pour votre véranda ?
Malgré la noblesse de ce matériau fin et solide à la fois, le fer forgé présente quelques défauts, à prendre en compte avant la construction d’une éventuelle véranda en acier.
Inconvénient n°1 du fer forgé : l’isolation
Contrairement à d’autres matériaux utilisés pour la construction de vérandas, l’acier et le fer forgé ne sont pas toujours indiqués pour les régions très chaudes ou très froides. Puisque l’acier est conducteur de chaud et de froid, il est impératif de prévoir d’autres moyens d’isolation notamment thermique lors de la construction d’une véranda en fer forgé :
- Double ou triple vitrage ;
- Fondations performantes ;
- Joints de qualité ;
- Bonne orientation de la véranda.
Notez cependant qu’il est assez difficile d’installer un double vitrage sur une structure en acier. Par ailleurs, il n’existe pas de modèles à rupture de pont thermique, comme proposé désormais pour les vérandas en aluminium.
Enfin, pour plusieurs raisons, les vérandas en fer forgé sont rarement compatibles avec les grandes ouvertures. D’autre part, si vous souhaitez installer une baie coulissante, l’acier n’est probablement pas le matériau sur lequel vous devriez porter votre choix.
Inconvénient n°2 du fer forgé : l’entretien
Parmi les différents inconvénients du fer forgé, on retrouve malheureusement les risques de corrosion. L’acier et le fer forgé sont des matériaux oxydables, qu’il est nécessaire d’entretenir très régulièrement.
Veillez donc à traiter votre fer forgé contre la corrosion afin d’éviter le développement de la rouille. La rouille produit non seulement un effet sale à votre structure, mais elle dégrade également le matériau de manière irréversible.
Les autres inconvénients du forgé pour votre véranda
L’acier est un matériau quelque peu onéreux, qui pourrait faire fuir les petites bourses, pour lesquelles le PVC est plus indiqué. De plus, si vous souhaitez ajouter à votre véranda en fer forgé des décorations diverses, la facture risque également de s’alourdir. En effet, il est très probable qu’il faille faire appel à des artisans spécialisés et rares pour la fabrication de la structure et la création des détails décoratifs. D’autre part, il est particulièrement difficile de monter une véranda en fer forgé soi-même. C’est pourquoi, le coût de la pose, qui peut représenter jusqu’à 20% du prix final, doit également être pris en compte.
Comment entretenir une véranda en acier ?
Afin de protéger l’acier ou le fer forgé contre l’humidité et les risques élevés de corrosion, il est nécessaire de traiter votre véranda dès la pose, puis tous les 3 à 4 ans. Pour ce faire, plusieurs traitements existent :
- Le sablage ;
- La métallisation au zinc ;
- La peinture polyuréthane ;
- La peinture époxy ;
- Etc.