Envie d’une entrée élégante et originale à la fois ? Et si vous optiez pour une petite véranda, afin de vous créer un sas d’entrée digne de ce nom ? Découvrez les nombreuses caractéristiques de la véranda en sas d’entrée, de ses avantages aux matériaux à privilégier. On vous dit tout sur cette installation ingénieuse !
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda en sas d’entrée ?
La véranda en sas d’entrée est une petite extension de maison, dont la taille n’excède habituellement pas les 10 mètres carrés, bien qu’il soit tout à fait possible d’envisager une installation plus spacieuse selon vos besoins. Comme son nom l’indique, cette véranda est directement accolée à votre habitation, de manière à abriter votre entrée principale. Cette véranda peut être droite, octogonale, arrondie… C’est selon vos envies ! Habituellement, le toit de cette installation est plat, mais celui-ci peut aussi comporter un ou plusieurs pans afin de s’intégrer parfaitement à l’esthétique de votre habitation.
Comme vous le constatez, la véranda en sas d’entrée peut être intégralement personnalisée selon vos envies, vos besoins ainsi que votre budget. Vous aurez ainsi un large choix de :
- Dimensions ;
- Couleurs ;
- Textures ;
- Formes ;
- Corniches ;
- Remplissage de toiture ;
- Remplissage de façade.
Quels sont les avantages d’installer une véranda pour un sas d’entrée ?
Cette installation comprend de nombreux avantages pratiques au quotidien. Tout d’abord, la véranda installée en sas d’entrée va permettre de protéger votre porte principale des intempéries : la durée de vie de celle-ci va donc être considérablement allongée. Ensuite, la véranda va permettre de créer un hall d’accueil isolant votre intérieur de l’air extérieur, vous allez donc faire des économies d’énergie en hiver. Aussi, lors des intempéries, vous pourrez vous déchausser dans votre sas d’entrée, et retirer vos vêtements mouillés dans ce lieu. Votre intérieur restera donc plus propre, plus longtemps. Enfin, le sas d’entrée pourra vous servir de lieu de rangement pour vos manteaux et chaussures, qui ne traineront donc plus dans votre entrée. N’oublions pas un des avantages principaux de cette installation : les caractéristiques esthétiques indéniables d’une véranda devant votre entrée principale !
Comment aménager une véranda en sas d’entrée ?
Votre nouveau sas d’entrée pourra être équipé de plusieurs petits meubles de rangement, afin d’y glisser :
- Vos chaussures ;
- Vos manteaux ;
- Vos parapluies ;
- Vos diverses boîtes de rangement.
Bien sûr, il est tout à fait possible d’ajouter des éléments décoratifs dans votre véranda en sas d’entrée. Installez des plantes suspendues afin de gagner de l’espace, ajoutez une lampe discrète, et pourquoi pas un petit miroir. Vous avez également la possibilité d’installer un tapis dans cette nouvelle véranda, afin de pouvoir enlever vos chaussures sans que vos pieds entrent en contact avec le sol froid. Aussi, si votre véranda sas d’entrée est suffisamment spacieuse, n’hésitez pas à y intégrer plusieurs plantes, qui pourront profiter de l’incroyable luminosité de cet espace.
Quel budget prévoir pour cette extension de maison ?
Le tarif de cette installation va largement varier en fonction de la surface désirée ainsi que des matériaux utilisés. Si vous souhaitez ajouter des volets roulants, un système de chauffage ou encore des vitres anti-effraction, alors vous devrez prévoir un budget plus large pour réaliser ces installations. De la même manière, il vous faudra prévoir un élargissement de votre budget si l’emplacement désiré de votre future véranda nécessite un nivellement de terrain.
Concernant les matériaux, comptez 1 150 euros le mètre carré pour une véranda en PVC. L’aluminium, quant à lui, fera grimper ce montant à 1 700 euros en moyenne par m2. Le bois est un peu plus onéreux : les tarifs au mètre carré s’élèvent à 1 900 euros en moyenne. Enfin, une véranda en fer forgé coûtera environ 1 850 euros/m2.
Quels matériaux choisir ?
Plusieurs éléments peuvent motiver votre choix de matériaux, car chacun comporte ses propres avantages et inconvénients. L’aluminium est le matériau le plus populaire pour la réalisation de vérandas, car celui-ci est intégralement personnalisable, en plus d’être particulièrement durable et résistant. Aussi, l’aluminium est très esthétique, et se marie très bien avec les habitations aux allures modernes ou contemporaines.
Le bois possède l’avantage d’apporter un aspect chaleureux et authentique à votre véranda en sas d’entrée. Ce matériau possède aussi d’excellentes capacités d’isolation. Petit inconvénient cependant : celui-ci nécessite un entretien annuel afin de conserver tout son charme et sa robustesse.
Le PVC est indéniablement l’un des matériaux les plus chers du marché. Vous avez même la possibilité d’opter pour une véranda-sas d’entrée en kit réalisée à partir de PVC : il s’agit d’une excellente solution si votre budget est limité.
Enfin, le fer forgé possède des atouts esthétiques incroyables : une véranda réalisée en fer forgé conviendra parfaitement aux entrées des maisons anciennes et pleines de charme. L’inconvénient majeur de ce matériau demeure son prix, qui reste bien plus élevé que les autres matériaux disponibles.