Plus originale que les modèles à angles droits, et plus facile à aménager qu’une véranda arrondie, la véranda à pans coupés est particulièrement populaire grâce à son style inimitable. Découvrez toutes les caractéristiques de ce modèle, et les raisons de le choisir pour votre extension d’habitation.
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda à pans coupés ?
La véranda à pans coupés se situe idéalement entre un modèle droit et une véranda arrondie. En effet, celle-ci possède une forme de base carrée ou rectangulaire. Seule différence : ses angles ne sont pas droits. Ainsi, il s’agit d’une des principales caractéristiques d’une véranda à pans coupés : ses angles extérieurs sont « cassés » par l’ajout d’un pan supplémentaire, créant un effet plus arrondi. Les pans en question ont ainsi un angle de 135 degrés au lieu de 90 degrés dans le cas des modèles carrés ou rectangulaires.
Il s’agit ainsi d’un modèle plus original que ses homologues ronds ou droits, qui est très prisé par les particuliers qui souhaitent construire une véranda plus singulière, et au rendu plus doux.
Quels sont les avantages d’une véranda à pans coupés ?
Les caractéristiques de la véranda à pans coupés lui confèrent de nombreux avantages, qui expliquent sa grande popularité auprès des particuliers.
Tout d’abord, la véranda à pans coupés séduit de par ses lignes douces, qui lui donnent un style bien plus élégant que les modèles à angles droits. Ainsi, c’est l’originalité esthétique qui est privilégiée, et cette dernière possède l’immense avantage d’être adaptable à un grand nombre de designs. La véranda à pans coupés apportera donc à votre habitation un style inimitable !
Aussi, la véranda à pans coupés possède deux pans supplémentaires, qui sont donc situés dans les angles extérieurs de l’installation. Ainsi, chaque pan permet de faire entrer dans l’habitation un plus grand taux de luminosité. Cette particularité de la véranda à pans coupés permet également de vous donner une vue plus élargie sur votre extérieur.
Quel aménagement pour une véranda à pans coupés ?
La véranda à pans coupés permet de gagner un peu d’espace dans l’aménagement de votre extension. L’emplacement des pans coupés permet d’y installer plusieurs éléments décoratifs élégants, tels que :
- Un petit jardin d’hiver ;
- Un guéridon ;
- Une petite table ;
- Un plan de travail ;
- Un fauteuil ;
- Etc.
Il s’agit donc d’un élément à haute valeur ajoutée pour votre extension d’habitation, qui permet l’aménagement d’un petit espace à part, dédié à vos loisirs, à vos moments de détente, ou encore au positionnement d’éléments décoratifs soigneusement choisis. Évidemment, l’aménagement global de votre véranda à pans coupés dépendra de la place disponible : un modèle de 10 m2 pourra accueillir un jardin couvert ou une chambre à coucher, tandis qu’un espace de 20 m2 sera idéal pour y installer un salon ou une salle à manger.
Quel est le prix d’une véranda à pans coupés ?
La véranda à pans coupés est bien souvent du style victorien : il s’agit donc d’un modèle classique par excellence, couplé aux nombreux avantages des angles à 135 degrés.
Habituellement, ce type de véranda coûte en moyenne 1 050 euros le mètre carré : un prix tout à fait raisonnable, en prenant compte des nombreux avantages liés aux caractéristiques de la véranda à pans coupés. SI vous souhaitez faire construire une véranda à pans coupés sur-mesure, vous devrez ajouter une augmentation de 30 % de ce prix. Un budget conséquent pour certains foyers, mais qui vous assurera une parfaite intégration de votre véranda au style de votre habitation.
À titre de comparaison, une véranda kiosque coûtera environ 1 150 euros le m2, tandis qu’une véranda en kit coûtera en moyenne 700 euros le mètre carré. Les vérandas rétractables seront plus onéreuses, car il vous faudra compter environ 1 500 euros/m2.
Quels matériaux choisir ?
Habituellement, la véranda à pans coupés est équipée d’une structure en aluminium, afin que celle-ci bénéficie du charme du style victorien. L’aluminium comprend de nombreux avantages :
- Il est léger et résistant ;
- Il est disponible dans plusieurs coloris ;
- Son degré d’isolation est très performant ;
- Il est particulièrement modulable ;
- L’aluminium est recyclable.
Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour un matériau plus abordable, tel que le PVC. Notez cependant que ce matériau est moins résistant que l’aluminium, et plus exposé aux risques de dégradation liés aux intempéries. Il vous est aussi possible de choisir une véranda à pans coupés en bois, afin d’apporter à votre extension d’habitation un charme authentique et chaleureux inimitable. Enfin, les budgets les plus confortables pourront opter pour une véranda à pans coupés composée d’une structure en fer forgé, pour un rendu final aussi élégant que luxueux.