Si vous avez choisi d’installer une véranda sur votre terrain, la question de la forme que prendra celle-ci doit être mûrement réfléchie. Même si les vérandas carrées ou rectangulaires sont particulièrement populaires, il peut être intéressant d’envisager la construction d’une installation de forme ovale ou arrondie, pour plus d’originalité. Apprenez-en davantage sur ces modèles singuliers, et tombez sous leur charme incontestable !
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda arrondie ou ovale ?
Découvrez tous les composants de ces formes originales, afin de faire le bon choix selon votre situation et votre budget.
La forme unique de ces modèles
Débutons tout d’abord par quelques précisions. La véranda ovale, comme son nom l’indique, est en forme d’œuf tout en étant arrondie : il s’agit certainement de l’une des formes de véranda parmi les plus originales du marché. Leur esthétique sans nulle pareille est particulièrement design. La véranda ronde, quant à elle, possède la forme d’un ballon. Il faut également noter qu’une véranda ovale, tout comme le modèle arrondi, est habituellement intégralement composée des deux éléments suivants :
- Sa structure ;
- Le vitrage.
Bien sûr, des exceptions viennent confirmer cette règle, car certains particuliers souhaiteront que quelques faces de leur véranda soient fermées à l’aide de murs pleins.
Avantages
Le premier avantage d’une véranda arrondie ou ovale est son esthétique : leurs courbes élégantes font de votre espace un véritable écrin de confort au sein de votre jardin. De plus, ces deux formes originales se prêtent particulièrement bien aux habitations modernes et contemporaines, auxquelles elles apportent un atout de charme indéniable. Aussi, les vérandas rondes ou ovales vous permettent d’avoir une vue imprenable sur votre jardin, afin de vous entourer de verdure au sens littéral du terme. Vous pouvez ainsi profiter d’une vue panoramique sur votre extérieur, qui est du plus bel effet. Il s’agit aussi de formes très appréciées pour l’installation de jardin d’hiver.
Inconvénients
Bien entendu, la véranda arrondie ou ovale possède également ses propres inconvénients. Tout d’abord, il est plus délicat d’équiper celles-ci de volets roulants, destinés à vous protéger du soleil. Ne nous y méprenons pas : il est tout à fait possible d’opter pour des volets roulants adaptés à ces formes de véranda, mais ceux-ci seront plus onéreux que les modèles classiques, car ils doivent être réalisés sur mesure. Nous en venons donc au deuxième point négatif de ces vérandas : celles-ci sont plus chères que les formes classiques à angles droits. Enfin, leur forme si particulière peut être difficile à intégrer à votre habitation, pour certaines des raisons suivantes :
- Un manque d’espace ;
- Une difficulté d’intégration esthétique ;
- Une proximité immédiate avec vos voisins.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire construire ma véranda arrondie ou ovale ?
Voici quelques informations à considérer avant de choisir une véranda arrondie ou ovale.
Les matériaux choisis
Si vous souhaitez faire installer une véranda de forme arrondie ou ovale, il vous faudra choisir des matériaux adaptés. Bien souvent, ces vérandas sont équipées de structures en aluminium, car ce matériau est particulièrement résistant et facile d’entretien. De plus, l’aluminium se marie très bien avec la forme si singulière de ces vérandas, en accentuant leur aspect design et moderne. Il s’agit ainsi du matériau le plus recommandé, bien que vous ayez aussi la possibilité de choisir une structure en bois ou en fer forgé, selon votre budget et l’effet final désiré.
L’aménagement désiré
Avant de choisir une véranda de forme arrondie ou ovale, il vous faut vous demander quelle en serait votre utilisation : allez-vous y installer un jardin d’hiver ? Une cuisine ? Une chambre à coucher ? Ou peut-être encore une salle à manger ? En effet, si ces vérandas sont très esthétiques, elles ne sont pas toujours faciles à meubler, car elles ne comprennent pas d’angles droits. Il n’est donc pas aisé d’y intégrer des meubles de manière harmonieuse, surtout si vous n’êtes pas passionné de décoration. Il convient donc de choisir méticuleusement la composition de votre futur aménagement, afin de vous éviter des changements d’organisation et de décoration de dernière minute le moment venu.
La conformité de votre installation
Bien entendu, il est indispensable que vous vérifiiez la conformité de votre future installation avec les règlements en vigueur. Pour ce faire, il vous faudra vous référer au Plan Local d’Urbanisme de votre commune (PLU) disponible directement en mairie ou sur internet. Aussi, veuillez vérifier que votre future installation respectera la réglementation concernant la proximité avec votre voisinage, au risque de devoir démonter intégralement votre installation, à vos frais. Aussi, votre professionnel choisi pourra vous conseiller quant à la meilleure disposition possible pour votre véranda arrondie ou ovale, en fonction des spécificités de votre terrain.
Approfondissez le sujet sur missions vérandaliste