Votre véranda se prête à toutes sortes d’aménagement. Selon vos envies, vous pouvez en faire un salon, une cuisine, une salle à manger, une piscine, un bureau, un coin lecture ou une salle de jeux et de sport. Pour bénéficier au mieux de cet espace de vie, voici quelques idées pour aménager votre véranda.
Quels éléments sont indispensables avant d’aménager l’espace sous votre véranda ?
Avant de commencer à aménager votre espace véranda comme bon vous semble, certains éléments sont à prendre en compte, pour optimiser du mieux possible cet espace de vie.
L’orientation
Pour éviter que votre véranda ne se transforme en étuve, veillez à l’orienter en fonction du climat de votre région. Orientée sud si les températures sont douces, plutôt à l’est si elles sont plus élevées. Prévoyez des volets ou stores rétractables, des rideaux ou des persiennes. N’oubliez pas d’installer un chauffage, un système de ventilation et un double vitrage à isolation thermique et acoustique. Indispensables pour lutter contre les grandes chaleurs et le froid de l’hiver.
La surface et la dimension des meubles
La dimension des meubles et leur agencement doivent être pensés en fonction de la surface de votre véranda. Ne surchargez pas cette pièce avec trop de meubles. Essayez de ne pas les coller aux baies vitrées. Il serait dommage d’obstruer la vue sur votre beau jardin. Les meubles peuvent aussi vous servir à délimiter les espaces. Privilégiez donc :
- Les meubles bas ;
- Les matériaux légers et aériens ;
- Les matières naturelles ;
- L’harmonie de la véranda avec le reste de la maison.
Comment aménager votre véranda en cuisine, salon ou salle à manger ?
À la frontière de l’intérieur et de l’extérieur, votre véranda offre une luminosité propice à la détente et au calme. Pourquoi ne pas en faire un lieu de vie convivial en y aménageant votre cuisine, votre salle à manger ou votre salon ?
Une cuisine avec un coin salle à manger
Centre névralgique de votre maison, votre véranda devient un lieu de vie incontournable. Recevez vos invités dans une ambiance conviviale, autour d’un îlot central et d’une belle table de salle à manger bien décorée, le tout éclairé par des luminaires tendances (suspensions ou spots encastrés).
Un salon pour profiter de votre jardin toute l’année
Recevoir votre famille et vos amis dans votre salon sous véranda représente une alternative intéressante au salon intérieur. Vous profiterez du soleil et de la vue sur votre jardin. Les meubles de jardin extérieur associés à des matières douces (lin, coton, velours), des couleurs chaleureuses (rose, orange, jaune, rouge) et des accessoires bien choisis (quelques coussins, plaids, lampes, vases) trouveront une belle place dans votre salon sous véranda.
Comment aménager votre véranda en espace détente ?
Si vous préférez consacrer cette pièce supplémentaire à la détente et au farniente, orientez-vous vers un aménagement de l’espace pensé en amont de la construction. De la piscine à la salle de jeux ou de sport en passant par le coin lecture, tout est possible.
Une piscine sous votre véranda
Vous avez choisi de creuser une piscine sous votre véranda pour profiter toute l’année du luxe de nager par tous les temps ? Vous devrez penser aux installations liées à cet espace piscine en amont :
- L’éclairage de votre bassin et de votre véranda ;
- Le mobilier pour un coin détente ;
- Le rangement du matériel.
Une salle de jeux et de sport
Si vous avez des enfants, et que vous voulez partager cet espace avec eux, vous pouvez consacrer votre véranda au jeu et au sport. En délimitant bien l’espace à l’aide de meubles bas, il est tout à fait possible de faire cohabiter les deux. Vos enfants jouent et vous en profitez pour vous entraîner sur vos machines. Il y a tout à parier que vous échangerez vite les rôles.
Un espace de lecture et de repos
Les plantes permettent de délimiter les différents coins. Lecture, repos, écriture, salon de thé, utilisez les pots de fleurs pour vous créer des coins bien définis. Un fauteuil cocooning, un hamac, des coussins… Privilégiez les matières naturelles et les couleurs pastel.
Comment aménager un bureau ou une chambre dans votre véranda ?
Pour profiter d’un espace de travail agréable, ou d’une chambre avec vue sur les étoiles, il est tout à fait possible d’aménager votre véranda en bureau ou en chambre.
Un bureau pour télétravailler au calme
L’importance des éclairages et des couleurs dans un espace bureau ne doit pas être négligée. Pour ne pas fatiguer vos yeux et améliorer votre concentration, optez pour des teintes claires et un bon éclairage vertical.
Une chambre avec salle de bain
La véranda est une solution idéale pour aménager une chambre d’ami, d’enfant ou une belle suite parentale. Séparée par une baie vitrée, cette salle de bain sera la touche originale de votre véranda.
Votre véranda peut être aménagée sous de nombreuses formes selon le type de pièce que vous souhaitez construire. En respectant certaines règles, vous en ferait un espace incontournable de votre maison.