Pour pouvoir concrétiser votre projet de véranda, il vous faut choisir un professionnel sérieux, digne de confiance, et expérimenté. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, c’est pourquoi ces quelques conseils vous permettront de sélectionner un vérandaliste adapté à vos exigences.
Quelles sont les missions d’un vérandaliste ?
Le vérandaliste est un spécialiste des vérandas : celui-ci propose à ses clients un large choix de modèles de toutes formes et adaptés à tous les budgets. Bien que ce professionnel propose habituellement des modèles en aluminium, il est tout à fait possible d’opter pour une personnalisation complète de ces derniers. Le vérandaliste doit pouvoir vous accompagner d’un bout à l’autre de votre projet, vous donner des conseils avisés, procéder à l’installation de votre véranda, tout en suivant la réglementation en vigueur.
Le vérandaliste vous proposera plusieurs modèles de vérandas :
- En appui ;
- En épi ;
- En forme de L ;
- Encastrée ;
- Etc.
Quels sont les tarifs appliqués par un bon vérandaliste ?
Pour faire le choix d’un vérandaliste digne de confiance, il vous faudra vérifier si ses tarifs sont en accord avec ceux appliqués par ses concurrents. Ainsi, il est intéressant d’avoir une idée globale du prix des matériaux de vérandas au m2. Par exemple, le PVC coûte en moyenne 1150 euros au mètre carré. Le bois, quant à lui, a un prix au mètre carré moyen de 1 900 euros. L’aluminium, qui est le matériau le plus courant pour l’installation de vérandas, coûte environ 1 700 euros par mètre carré. Enfin, le fer forgé, qui est utilisé pour la création de vérandas haut de gamme a un prix moyen de 1 850 euros au mètre carré.
Bien entendu, il est possible que ces tarifs diffèrent selon la qualité des matériaux désirés, du vitrage choisi, ainsi que des options de votre véranda.
Quels conseils doit m’apporter un bon vérandaliste ?
Un bon vérandaliste devra vous apporter de nombreux conseils afin de vous permettre de choisir le modèle de véranda le plus adapté aux critères suivants :
- Votre budget ;
- La forme de votre terrain ;
- L’espace disponible ;
- La forme de votre habitation ;
- Le style désiré ;
- La réglementation en vigueur.
Il s’agit d’un des principaux avantages à faire le choix d’un vérandaliste pour la construction de votre véranda : cet expert pourra vous conseiller le modèle le plus approprié à votre situation, tout en respectant vos goûts.
Aussi, le vérandaliste pourra vous donner des conseils quant aux démarches administratives à réaliser pour la déclaration de votre nouvel espace de vie. Cet expert pourra aussi vous aider à déposer votre demande de permis de construire si nécessaire.
Voici un petit conseil supplémentaire : demandez à voir un catalogue des dernières réalisations du vérandaliste rencontré. Si celui-ci organise un showroom, n’hésitez pas à vous y rendre afin de pouvoir avoir un aperçu de ses installations.
Sur quels critères faire le choix d’un vérandaliste ?
Plusieurs critères vous permettront de faire le bon choix de vérandaliste. Tout d’abord, prenez en compte vos impressions lors de votre première rencontre. Ce professionnel va être votre interlocuteur principal tout au long de vos travaux, il est donc essentiel que votre entente soit optimale dès les prémices de votre relation.
Ensuite, prenez garde aux professionnels vous poussant à la signature d’un contrat lors de la première rencontre. Un bon vérandaliste vous proposera en premier lieu l’envoi d’un devis détaillé, une fois que celui-ci aura pris le temps d’étudier l’ensemble des composants de votre demande.
Même si le premier vérandaliste rencontré vous fait bonne impression, n’hésitez pas à demander des rendez-vous avec au moins deux autres entreprises : ainsi, vous pourrez comparer les modèles proposés, les tarifs, ainsi que les délais d’installation proposés. Cette comparaison est essentielle afin de faire le bon choix de vérandaliste pour votre projet !
Comment trouver un vérandaliste près de chez moi ?
Habituellement, il est fortement recommandé de sélectionner une entreprise établie dans votre région de résidence, afin de faciliter la venue du professionnel sur votre terrain tout au long de votre projet. Il existe plusieurs manières de choisir un vérandaliste proche de chez soi. Tout d’abord, vous pouvez demander des références autour de vous : vos voisins ou vos amis ont-ils une véranda installée sur leur terrain ? Sont-ils satisfaits de la qualité de leur installation ? Si la réponse à ces questions est oui, alors n’hésitez pas à leur demander les coordonnées de leur vérandaliste !
Vous avez également la possibilité de rechercher un vérandaliste directement sur internet. N’hésitez pas, dans ce cas de figure, à consulter les avis des anciens clients avant de contacter le professionnel choisi. Bien qu’il soit impossible de contenter parfaitement tous les clients, leur niveau de satisfaction général pourra vous indiquer la fiabilité du professionnel en question.