Vous aimez passer du temps sur votre véranda pour admirer la vue depuis votre habitation ? Songez à installer un store bateau pour véranda. Il procure une ambiance douce et lumineuse et a du style. Son rôle est de réduire la chaleur qui s’accumule sur la véranda tout en procurant une certaine intimité aux propriétaires.
Qu’est-ce qu’un store bateau pour véranda ?
Le store bateau, un rideau pour véranda qui se plie sur lui-même, est parfait pour une véranda trop exposée au soleil. Non seulement il filtre les rayons de soleil, mais diffuse aussi la lumière naturelle dans la terrasse close. Il est donc conçu pour restreindre la chaleur permettant ainsi de stabiliser la température de la pièce.
Un store bateau est un élément qui se veut être pratique et tout aussi décoratif qu’un rideau ou un volet. Une panoplie de couleurs et de toiles s’offre à vous et en choisissant le bon textile et le bon teint, l’élégance est assurée. Installer un store bateau pour véranda est un moyen facile d’habiller cette partie de votre demeure. Il se replie simplement par le biais d’un cordon à tirer. C’est très pratique quand on ne veut pas dévoiler entièrement la surface de la véranda.
Quelles techniques pour installer un store bateau pour véranda ?
Le store bateau est connu pour sa forme, caractérisée par des plis verticaux. Il est équipé d’une chaînette ou d’un cordon qui se situe sur le côté pour le manipuler. Le store bateau s’avère plus esthétique qu’un store enrouleur. En plus de cela, il peut être installé sur n’importe quelle baie.
Sur le mur
Installer un store bateau sur le mur est on ne peut plus simple. Cette installation est la plus solide. Repérez d’abord le point auquel la fixation des supports sera effectuée. Faites en sorte que l’espace au-dessus de la fenêtre représente 5 cm de plus par rapport à la hauteur du store pour ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Sans compter que le store, une fois replié, sera trop long par rapport au mur intérieur si ce n’est pas respecté. Percez le mur pour avoir des trous dans lesquels le support est fixé à l’aide d’une vis. Après, vous pouvez poser le store.
Sur le battant de fenêtre
Installer un store bateau pour véranda sur un battant de fenêtre se fait avec deux méthodes différentes : sans perçage et avec perçage. Avec la première technique, il n’est pas nécessaire de percer le battant. Par contre, ce type de fixation est destiné uniquement aux fenêtres en PVC et en aluminium. À l’aide d’un support spécifique, il se pose à cheval sur le battant de la fenêtre. Pour renforcer sa solidité, resserrez-le bien avec un tournevis.
Quant à la méthode avec perçage, elle est souvent utilisée pour les fenêtres en bois. Les supports s’attachent directement sur le battant avec une vis. Pour le PVC et l’aluminium, la condition est d’avoir les matériels adéquats en l’absence de quoi il est préférable de faire appel à un professionnel.
Sur le plafond
Le toit vitré d’une véranda est exposé aux rayons du soleil, qui entrent le plus souvent par le plafond. Néanmoins, il est possible d’y fixer un store. Pour ce faire, il est nécessaire de faire des trous sur le plafond qui vont accueillir l’élément de soutien du store. Le plus difficile avec cette installation est de trouver le bon point de fixation puisque le store doit être conforme à la surface du plafond.
Pose d’un store bateau pour véranda : avec ou sans perçage?
Installer un store pour véranda sans perçage est une méthode traditionnelle intéressante. En l’occurrence, on peut parfaitement travailler avec les matières assez difficiles à percer comme le PVC ou l’alu tout simplement en fixant la tringle sur le battant de la fenêtre. Le revers de la médaille est que cette méthode ne s’applique pas sur le mur et le plafond.
L’installation sans perçage est la meilleure manière de poser un store de véranda sans abimer les baies. Le comble est que ce système est plus visible, il est, dans cette circonstance, moins esthétique.
L’installation intérieure d’un store avec perçage consiste à faire des trous dans le but de visser le store bateau sur le support. C’est une technique qui permet de l’accrocher sur toutes les plateformes : le mur, le plafond et les autres ouvertures vitrées, et ce, grâce à sa tringle.
L’installation avec perçage est compatible avec des matières variées. Le processus même renforce la solidité du support et promet donc une certaine longévité de la fixation. Et peu importe le matériau, le rendu de ce système ne peut être qu’esthétique de par sa caractéristique moins visible.
Quoi qu’il en soit, ni l’une ni l’autre ne gêne l’ouverture des fenêtres parmi ces deux techniques.