Il y a quelque temps déjà, vous avez fait poser chez vous le fleuron des menuiseries extérieures sur mesure : une magnifique véranda. Cette véritable extension de votre maison se caractérise entre autres par son cachet et son élégance. Elle vous offre en outre une pièce de vie polyvalente que vous pouvez exploiter en tant que bureau, salle de jeux, jardin d’hiver ou encore serre tropicale au gré de vos envies. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si seulement, au moindre rayon du soleil, votre véranda ne se changeait pas en four ! Malgré son isolation renforcée et son double vitrage, vous peinez à faire descendre sa température intérieure ? Voici quelques idées.
Faites circuler l’air pour rafraîchir la véranda
La première astuce peut sembler somme toute évidente, pourtant nous sommes nombreux à l’oublier… Elle consiste à aérer régulièrement la véranda. Ouvrez ses portes et ses fenêtres pour la ventiler et faire circuler l’air chaud vers l’extérieur. Vous profiterez d’un bon courant d’air et vous le renouvellerez par la même occasion…
Posez des protections solaires extérieures : stores, BSO, volets…
La surchauffe de votre véranda en été vient sans nul doute des rayons UV qui traversent sa surface vitrée, font augmenter la température de sa toiture, etc. Et si la solution idéale consistait à poser des protections sur mesure à l’extérieur ? Vous aurez le choix entre des stores de véranda, des volets roulants ou des brise-soleil, en version manuelle ou motorisée.
Si vous souhaitez profiter d’un confort accru, couplez ces installations à un système domotique pour piloter en un tour de main vos stores et volets, dès l’arrivée du soleil.
Installez des protections solaires intérieures : rideaux, films anti-UV…
Limiter l’ensoleillement et donc la chaleur peut s’effectuer par l’extérieur mais aussi par l’intérieur de la véranda. En effet, il existe de nombreux moyen de diminuer la luminosité et la chaleur tels que la pose d’un film anti-chaleur. Ce film de protection solaire rejette jusqu’à 80 % de l’énergie solaire et s’installe très rapidement.
Autre option, le rideau thermique qui est capable d’occulter chaque baie vitrée. Il offre par ailleurs une protection phonique accrue.
Installez un système de climatisation
L’efficacité énergétique de votre véranda est clairement limitée ? Son isolation thermique est insuffisante et elle souffre de nombreuses déperditions de chaleur ? Dans ce cas, la solution la plus adaptée est la pose d’une climatisation. L’appareil récupérera l’air intérieur pour en abaisser la température.
Cette option s’avérera particulière efficace mais il s’agira également de la plus coûteuse car votre climatiseur aura besoin d’électricité pour fonctionner. Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, optez pour une pompe à chaleur réversible (généralement une PAC air-air) capable d’occuper le rôle de climatisation ou de chauffage central en fonction de la saison.
Végétalisez : créez un véritable petit jardin dans votre véranda
Dernière astuce pour lutter efficacement contre l’effet de serre : végétaliser ! Vous pouvez à la fois mettre des plantes dans la véranda et en faire un jardin couvert et planter des arbres à l’extérieur qui vous procureront une quantité d’ombre suffisante pour pouvoir profiter de la véranda même durant l’été.
N’hésitez pas à vous faire guider par un jardinier paysagiste afin de choisir des espèces compatibles avec votre climat et dont l’entretien est réaliste et réalisable.
J’ai un projet pour ma véranda : quel professionnel peut m’accompagner ?
En réalité, cela dépend de l’option que vous aurez choisie. Si vous désirez uniquement aérer les lieux, vous n’aurez besoin d’aucune aide. En revanche, pour l’installation de rideaux thermiques, films protecteurs, stores ou volets, un menuisier sera votre interlocuteur de prédilection. Côté végétal, c’est à un paysagiste que vous devrez faire appel pour être aiguillé. Et enfin, si vous décidez de faire poser une clim dans la véranda, vous pourrez solliciter un chauffagiste.
Ces pistes de réflexion sont bien sûr cumulables entre elles, vous pouvez en adopter plusieurs pour maximiser leur impact. Enfin, nous vous recommandons de demander des devis divers artisans locaux afin de comparer leurs propositions et de prendre une décision éclairée. À vous les délicieux moments dans votre magnifique véranda sur mesure !