Une véranda est une pièce à part dans la maison. Très ensoleillée en journée, elle doit être éclairée efficacement dès que la nuit tombe ou que le soleil se cache. L’éclairage dépend de la fonction que vous souhaitez donner à cette pièce. Voici nos conseils pour bien choisir vos éclairages et les placer aux endroits stratégiques pour un résultat parfait.
Quels types d’éclairage choisir en fonction de l’usage de votre véranda ?
Avant de faire construire votre véranda, pensez à l’usage que vous aimeriez en faire. Voulez-vous y installer une salle à manger, un salon, un bureau, un jardin d’intérieur ou une pièce pour vous détendre ? Si vous anticipez ces questions avant les travaux, vous pourrez intégrer un éclairage optimal au sol ou au plafond afin de moduler les différentes sources de lumière.
Si votre véranda est une cuisine
Vous avez choisi d’installer une cuisine dans votre véranda pour partager des moments conviviaux dans cet espace atypique. Vous devrez opter pour des éclairages suffisamment puissants aux endroits stratégiques comme la cuisinière et les plans de travail.
Si votre véranda est un bureau
Comme pour une cuisine, vous devrez choisir un éclairage efficace pour travailler sans vous fatiguer les yeux. Des rangées de spots encastrables offrent une lumière homogène sans zone d’ombre pour un éclairage optimal de votre véranda. Si vous avez une véranda en aluminium, nous vous conseillons des spots LED basse consommation qui dégagent moins de chaleur que des halogènes.
Si votre véranda est une salle à manger
Votre table devra être bien éclairée grâce à une belle suspension, un lustre ou un plafonnier aux dimensions assez importantes. Nous vous conseillons de choisir un variateur d’intensité pour tamiser la pièce lorsque l’ambiance s’y prête.
Si votre véranda est un espace de détente
Salon, coin bibliothèque ou télévision, votre véranda est un espace de détente et de repos ? Choisissez une décoration plus feutrée avec un éclairage secondaire et des sources de lumière bien placées. Un éclairage au plafond ne sera pas forcément nécessaire.
Si votre véranda est un jardin intérieur
Vous prévoyez de remplir votre véranda de plantes diverses et variées. Mettez-les en valeur grâce à un éclairage au sol ou des lampes placées stratégiquement. L’éclairage au sol donne un aspect très contemporain et design à votre véranda. Les ombres des feuillages se reflètent sur les parois de votre véranda pour un effet cocooning et une ambiance feutrée.
Où placer votre éclairage tendance dans votre véranda ?
Il existe donc deux types d’éclairages pour votre véranda. L’éclairage principal et l’éclairage secondaire. Selon l’usage que vous aurez de votre véranda, nous vous décrivons ici ces deux types d’éclairages.
L’éclairage principal : l’éclairage au plafond
L’éclairage vertical, autrement appelé éclairage zénithal, semble la meilleure solution pour profiter au mieux de votre véranda quel que soit son usage. Cet éclairage venant du plafond est à anticiper avant de faire construire votre véranda. Pour une décoration design et très contemporaine, l’éclairage au plafond comprend :
- Les suspensions traditionnelles ;
- Les luminaires encastrables.
Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer un éclairage au plafond, vous trouverez dans un plafonnier l’éclairage zénithal idéal.
L’éclairage secondaire pour une ambiance plus feutrée
Allier éclairage fonctionnel et décoratif s’avère intéressant pour faire de votre véranda un espace accueillant et vivant. Placé près d’un fauteuil ou d’un canapé, sur un meuble bas, à côté d’une plante, l’éclairage d’ambiance donne la touche finale à la décoration de votre véranda. Vous pouvez créer un coin intimiste en jouant sur les sources de lumière et les types d’ampoules utilisées (celles à lumière chaude sont à privilégier). Mettre en valeur un tableau, un objet, une plante grâce à un éclairage tendance structure l’espace de votre véranda avec style. Si vous voulez donner un esprit à la fois convivial et festif à cet espace de vie, optez pour des guirlandes colorées.
Un éclairage au sol, une solution design originale
Éclairer sa véranda par le sol apporte élégance, design et cachet à votre pièce. Comme pour l’éclairage au plafond, l’éclairage au sol est à anticiper au moment de la construction. Ce type d’éclairage possède de nombreux atouts déco :
- Il met en valeur les volumes de la pièce ;
- Il fait ressortir la matière lorsqu’il est placé le long du mur (idéal pour faire ressortir un beau mur en pierre par exemple) ;
- Il crée des jeux de lumière lorsqu’il est placé près des baies vitrées.
Un éclairage tendance à placer sur les murs
Parmi les éclairages secondaires, les appliques murales sont envisageables pour apporter une ambiance chaleureuse et moderne à votre véranda. C’est une solution si vous ne pouvez rien installer au plafond. Le mieux est de mixer ces types d’éclairages pour multiplier les sources de lumière et créer un éclairage vraiment optimal que vous choisissez à votre convenance.
Vous pouvez désormais apporter un soin particulier à l’éclairage de votre véranda pour en faire une pièce de vie tendance et lumineuse.