En plein projet de conception de véranda, vous réfléchissez au style que vous aimeriez donner à cette pièce. Ornements, vitrage, couleur, etc. Le choix des décorations de véranda constitue une étape importante. De même que les accessoires de toiture, ces éléments donneront du cachet à votre maison. Vous hésitez entre le charme des moulures caractéristiques du style traditionnel ou les lignes épurées typiques du look moderne ? Soubassements, vitrages et impostes vitrées, découvrez quelles sont les différentes décorations de façade existantes pour votre véranda.
Quelles solutions choisir pour habiller les soubassements de sa véranda ?
Les soubassements correspondent aux parties inférieures des façades d’une véranda. Elles se situent en dessous des vitres et se constituent de panneaux opaques. Outre le fait qu’ils facilitent l’aménagement de l’espace, les soubassements jouent aussi un rôle sur le plan esthétique.
Les habillages possibles pour les soubassements de véranda
Le style que vous choisirez pour votre véranda dépendra de plusieurs critères : vos goûts, votre budget, etc. Mais il devra surtout s’harmoniser à celui de votre maison. Ainsi, si vous optez pour une structure de type moderne, vous choisirez certainement des façades entièrement composées de baies vitrées. Mais pour aménager plus facilement votre pièce, vous pourrez miser sur une véranda comportant des soubassements. Ce style s’accordera aussi bien avec des maisons anciennes qu’avec des constructions plus classiques.
Les soubassements présentent un avantage intéressant. il est possible de les personnaliser grâce à différentes décorations de façade. Amoureux du look rétro des anciennes verrières ? Vous profiterez d’un choix varié de moulures et d’ornements pour embellir votre véranda.
Les ornements de façades pour embellir sa véranda
Si vous optez pour une véranda comportant des soubassements, vous aurez la possibilité d’y ajouter des ornements. En plus d’embellir la façade de votre véranda, cela apportera une touche personnelle et originale à l’ensemble. Parmi les différentes décorations de façade les plus répandues, on retrouve :
- Les rosaces ;
- Les demi-ronds ;
- Les palmettes.
Les rosaces se déclinent en plusieurs dimensions. Ces motifs, représentant des fleurs, existent également en plusieurs coloris. Les palmettes se présentent sous forme de losanges. Ces ornements sont plus grands que les rosaces. En fonction du style recherché, vous profiterez d’un choix varié d’ornements au design plus ou moins sophistiqué.
Décorations de façades de véranda : quel style choisir pour les parties vitrées ?
Les façades de votre véranda se composeront également de parties vitrées qui pourront être décorées de différentes manières. Leur forme variera en fonction du type d’architecture (classique, contemporaine, etc.) et de vos préférences au niveau esthétique.
Les différentes formes de vitrages existantes
Les fabricants spécialisés en conception de vérandas proposent de multiples possibilités concernant la forme des vitrages. Afin d’apporter du style à vos façades, vous pourrez opter pour des vitres dotées de croisillons. Ces dernières se déclinent en plusieurs formes :
- Droite ;
- Croisée ;
- Cintrée.
La forme droite vous conviendra si vous recherchez un style classique et épuré. Les croisillons sépareront vos vitrages avec élégance, de façon à décorer les façades. La forme croisée s’adaptera facilement aux constructions modernes. Elle plaira aussi bien aux amateurs du look industriel qu’aux adeptes du style rétro. Enfin, les vitrages à forme cintrée constituent l’option idéale pour une véranda victorienne. Les lignes courbes s’harmoniseront parfaitement avec les moulures de la corniche et les décorations de la toiture.
La décoration des impostes vitrées pour un style rétro ou un look industriel
Les impostes sont les petites parties vitrées que l’on retrouve en hauteur, au-dessus du vitrage principal. Il est possible de les décorer avec des petits-bois dont la forme s’accorde avec celle des vitres. Vous trouverez alors des impostes de forme cintrée ou d’autres en croisillons.
Décorer sa façade avec un habillage en bois : c’est possible ?
Enfin, selon les matériaux employés, les décorations de façades pour véranda présentées plus haut ne vous conviendront peut-être pas. Ce sera notamment le cas si vous choisissez de construire une extension en bois par exemple.
Décorer la façade de sa véranda avec du bois
Il est possible d’habiller la façade d’une véranda avec des murets en bois. Cela permet d’alterner les parties vitrées avec des parties pleines. Les fabricants proposent un choix varié de bardages en bois de différentes couleurs. Une solution intéressante pour embellir votre façade et harmoniser le style de votre véranda à celui de la maison.
Les atouts de la façade de véranda en bois
Choisir des murets en bois pour décorer la façade de sa véranda se présente comme une solution intéressante. Au-delà de l’aspect esthétique, cette option offre de multiples avantages :
- Cela améliore l’isolation thermique de votre pièce ;
- C’est un matériau résistant à l’humidité et aux intempéries ;
- Cela facilitera l’aménagement de l’espace.
Vous hésitez entre les différentes décorations de façades existantes pour votre véranda ? Rapprochez-vous d’un spécialiste afin d’obtenir des conseils personnalisés en fonction de vos goûts et de votre budget.