Les vérandas en kit et sur-mesure sont deux grandes catégories d’installations qui offrent au consommateur une large variété de choix de matériaux, tout en correspondant à tous les budgets. Mais alors, comment choisir ? On vous explique toutes les différences entre une véranda en kit et sur-mesure, afin de vous aider à prendre la bonne décision.
Quelles sont les principales différences entre une véranda en kit et sur-mesure ?
Voici un petit comparatif pour vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’une véranda en kit ?
Une véranda en kit est un modèle préfabriqué, vendu en morceaux séparés, qui peut être monté par les particuliers sans faire appel à une entreprise spécialisée. Bien sûr, si vous ne possédez pas les compétences techniques nécessaires, il vous est toujours possible de faire appel à un prestataire externe pour réaliser l’assemblage de la véranda. Habituellement, ce type de véranda est disponible dans deux matériaux principaux :
- En PVC ;
- En aluminium.
La véranda en kit est garantie par certains fabricants pour 10 ans après son installation. Avec ce type de modèle, la dalle n’est pas obligatoire, bien qu’il soit indispensable de posséder un terrain stable et parfaitement plane. Il est évidemment possible de réaliser des travaux de terrassement afin d’ajuster votre terrain à ces conditions . Ceci, bien entendu, engendrera des frais supplémentaires.
On distingue deux grandes catégories de vérandas en kit :
- Les modèles en kit préformatés ;
- Les modèles en kit sur-mesure.
Les vérandas en kit préformatés, comme leur nom l’indique, sont disponibles dans un format « standard » , qu’il n’est donc pas possible d’adapter aux dimensions désirées. À l’inverse, les vérandas en kit sur-mesure peuvent être adaptées à votre espace.
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda sur-mesure ?
Voici l’une des principales différences entre une véranda en kit et sur mesure : ces derniers sont intégralement personnalisés selon plusieurs critères : vos besoins, vos souhaits, votre budget, les spécificités de l’espace à couvrir, le choix des matériaux. Il s’agit donc d’une offre, comme son nom l’indique, entièrement sur-mesure. Cette dernière convient donc parfaitement aux constructions modernes, aux budgets plus aisés, mais également à ceux qui souhaitent obtenir un modèle de véranda unique en son genre.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux modèles ?
Découvrez à présent les principales différences entre une véranda en kit et sur-mesure.
Les vérandas en kit
L’avantage premier de la véranda en kit est sans nul doute son prix, qui saura séduire les plus petits budgets. À l’achat, hors coût d’installation, une véranda en kit de 20 m2 coûtera environ 6 000 euros, comptez 2 500 euros au maximum pour une surface de 10 m2 . Au niveau de la pose, il vous faudra dépenser environ 35 euros/m2, si vous choisissez de déléguer cette tâche à un professionnel.
Bien entendu, un tel prix engendre forcément des contreparties, qui concernent en grande majorité la solidité de votre installation. En effet, leur durée de vie est bien moindre que les modèles sur-mesure, en plus de posséder de plus faibles capacités d’isolation. Si vous souhaitez chauffer cet espace en hiver, préparez-vous à voir vos factures d’électricité exploser.
Il s’agit donc d’ une bonne solution à court terme pour les foyers ayant un budget restreint, bien que cela s’avère beaucoup moins rentable à long terme.
Les vérandas sur-mesure
L’un des principaux inconvénients des vérandas sur mesure est leur prix, qui peut être jusqu’à 10 fois plus élevé que celui d’un modèle en kit. Comptez environ 2 000 euros le mètre carré : une véranda de 20 m2 coûtera ainsi près de 40 000 euros. Un budget très conséquent donc, qui n’a pas l’avantage de convenir à tous les foyers.
Par contre, la véranda sur-mesure offre de nombreux avantages de taille, tant au niveau des performances énergétiques, que du confort au quotidien. Très esthétiques, celles-ci sont conçues sur mesure afin de convenir parfaitement aux spécificités de votre terrain ainsi que de votre habitation. Au niveau des différences entre une véranda en kit et sur-mesure, il est également possible de citer le large choix des matériaux offerts par les modèles sur-mesure. En aluminium, PVC, fer forgé… Vous avez l’embarras du choix ! Grâce aux bonnes performances des vérandas sur-mesure, et de leur durabilité plus importante, il s’agit d’un bon investissement à long terme. Nul besoin donc de remplacer votre véranda tous les 10 ans !
De plus, en choisissant un artisan certifié RGE pour l’installation de votre véranda sur-mesure, vous pourrez prétendre à plusieurs aides financières vous permettant de donner un coup de pouce non négligeable à votre projet.