La galerie vitrée est une cible évidente pour les malfaiteurs. Face aux techniques avancées de ces derniers, on se doit de se surpasser. Avec l’émergence de la domotique, la sécurisation de la véranda n’est plus un casse-tête. Dans cet état d’esprit, des équipements et gadgets variés viennent remplacer les moyens obsolètes utilisés, depuis des lustres, pour sécuriser cette pièce à vivre. Entre les alarmes, les caméras et la commande centralisée, de nouveaux concepts ne cessent d’émerger. Découvrez !
Les avantages de la domotique pour une véranda
L’engouement pour la domotique pour véranda est justifié. D’une part, les innovations réalisées dans ce sens apportent un nouvel élan en termes de praticité. Certains dispositifs renforcent en effet le confort de la véranda et réduisent les tâches des occupants. Contrôlables à distance, réglables sur mesure, ces gadgets présentent de nombreux avantages. Plus encore, la domotique rime avec la sécurité non seulement pour la maison principale, mais aussi pour cette pièce d’extension.
La performance des appareils et outils créés avec cet ensemble de technologies sans précédent est tout simplement inouïe. Ils misent sur la réactivité dans le but d’alerter les propriétaires à temps, ou encore pour empêcher les cambrioleurs au bon moment, dans toutes les situations. Dans tous les cas, il s’agit d’éléments connectés entre eux pour former une maison intelligente et, dans le cas qui nous concerne, une véranda connectée et hautement sécurisée.
Dès lors, les propriétaires sont en mesure d’avoir toutes les informations, notamment visuelles, sur leur demeure ainsi que le suivi de ce qui s’y passe en leur temps d’absence. Elles sont transférées en temps réel sur le support mobile utilisé : Smartphone, ordinateur ou tablette. Ce, par le biais d’une application développée par les fournisseurs en domotique pour véranda et pour la maison.
Quels équipements pour sécuriser sa véranda avec la domotique ?
La caméra de surveillance fait partie intégrante de ce système novateur. Tout le rapport du réseau se base sur ses fonctions d’enregistrement en temps réel. D’autres équipements viennent s’y ajouter :
- Volet roulant automatique : contrairement au volet manuel et électrique, le volet connecté s’active automatiquement pour verrouiller la véranda dès qu’il y a des signes d’effraction. Les voleurs se voient piégés dans la pièce le cas échéant. Ce niveau de sécurité est irréprochable.
- Alerte automatique : les propriétaires sont notifiées via une application quand il y a une intrusion détectée par les caméras. De là où vous êtes, vous pouvez assurer la sécurité de votre véranda en appelant directement les secours.
- Simulation de présence : bien qu’il n’y ait personne chez vous, il y a une technologie permettant de donner une impression de présence depuis l’extérieur (créer des ombres avec le store, abaisser et remonter le volet, lumière automatique).
- Store motorisé : élément indispensable pour l’esthétisme et la sécurité d’une véranda, le store motorisé s’inscrit dans le principe de la domotique pour véranda. Le store, à l’instar du volet, doit être plié et replié quotidiennement. Pour ce faire, les modèles classiques sont dotés de chaînette ou de cordon pour les manœuvrer. Avec la variante motorisée, cet habillage de véranda gagne en autonomie. Il suffit d’une commande à distance pour le contrôler à tout moment, mais surtout en cas d’urgence.
Quel budget pour une sécurité de véranda basée sur la domotique ?
Il ne faut pas se mentir, la domotique pour véranda coûte cher. Quoique, ces dépenses en valent la peine au vu des risques encourus. De l’achat à l’installation de ces équipements, il faut préparer un budget important. Comme pour tous les autres produits, la qualité des matériels de domotique n’est pas la même selon la gamme de prix et les marques. Il y a des options proposées par les modèles haut de gamme qui sont inaccessibles aux petits budgets. Les matériels et la main d’œuvre peuvent coûter entre 10 000 euros à 60 000 euros, voire plus pour les projets de très grande envergure. Quant aux petits achats tels que l’interrupteur et l’écran de contrôle, ils sont disponibles à partir de 100 euros.
Afin de déterminer le prix exact de l’installation de votre domotique pour véranda, il faut lister les éléments qui la constituent. À part cela, l’étendue du système fait fluctuer ce montant. La domotique contrôle-t-elle d’autres appareils en plus de l’ouverture et du verrouillage de la véranda ? Est-ce qu’elle est dépendante du système principal utilisé pour le reste de toute la maison ? Quels types d’installations sont requis ? Quelles options de suivi et autres fonctionnalités sont incluses dans les équipements de la domotique pour véranda ?
Puis, déterminez quel artisan possède les compétences nécessaires pour vous assister et à combien s’élève sa prestation. Encore faut-il relier ces facteurs à la surface de la véranda et à son agencement. Notez qu’un réseau sans fil est plus abordable en matière de pose et de configuration. Ces types de réflexions vous aident à faire le point sur ce sujet.