L’installation d’une véranda demande un budget conséquent, qui va varier en fonction de nombreux éléments. Il est essentiel de connaître la composition exacte de ces derniers, afin de pouvoir faire les bons choix, et construire une véranda aussi adaptée à vos envies qu’à votre budget.
Quels sont les éléments qui permettent de faire varier le prix d’une véranda ?
Chaque véranda est unique, et doit être adaptée à vos goûts ainsi qu’aux spécificités de votre terrain.
La liste des éléments
Avant de détailler les spécificités de chaque élément faisant varier le prix d’une véranda, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit précisément. Voici donc une liste des principaux éléments impactant le prix de votre installation :
- Les matériaux utilisés ;
- Le mode de fabrication ;
- Le type de vitrage ;
- Le type de toiture.
L’ensemble de ces prix et spécialités techniques sont habituellement appliqués au mètre carré. Ainsi, plus votre véranda sera spacieuse, plus celle-ci sera onéreuse, car celle-ci nécessitera davantage de travail pour réaliser son isolation, en plus de nécessiter davantage de matériaux et d’heures de main-d’œuvre.
Aussi, le prix d’une véranda va grandement varier selon les éléments factuels de votre terrain (nivellement et état), ainsi que la forme désirée de l’installation. Par exemple, une véranda à la forme ovale sera évidemment plus chère qu’un modèle standard en rectangle.
L’ensemble de ces spécificités rendent difficile le choix d’une véranda par vos propres moyens. Même si vous avez une idée très précise du rendu désiré, il est conseillé de vous rapprocher d’entreprises spécialisées en la matière, qui vous prodigueront des conseils afin de réaliser une installation adaptée à votre budget ainsi qu’à vos envies. Toutes les combinaisons sont possibles ! Si vous souhaitez installer une grande véranda, mais que votre budget est limité, vous pourrez par exemple opter pour des matériaux moins chers afin d’économiser quelques centaines d’euros.
Les modes de construction d’une véranda
Voici également un élément de taille qui va faire varier le prix de votre véranda : le mode de pose de celui-ci. En voici les principales, dans un ordre croissant de gamme de prix :
- Le préfabriqué ;
- Le sur-mesure ;
- L’amovible.
Comptez ainsi une moyenne de 300 euros le mètre carré pour une véranda en préfabriqué, 780 euros/m2 pour un modèle sur mesure. Enfin, le modèle amovible coûte en moyenne 1 100 euros par mètre carré.
Bien entendu, chaque modèle possède ses avantages et inconvénients propres : lorsque la véranda en kit est idéale pour les petits espaces, la véranda sur-mesure s’adaptera parfaitement aux habitations avec des formes originales ou singulières. Vous pouvez, pour davantage de confort, opter pour une véranda bioclimatique, dotée d’un système d’isolation particulièrement performant. Celle-ci est, par ailleurs, l’une des plus onéreuses du marché.
Quels sont les prix des différents matériaux pour véranda ?
Voyons en détail les éléments qui font varier le prix d’une véranda.
L’ossature
L’ossature d’une véranda peut être composée, au choix :
- De bois ;
- De PVC ;
- D’aluminium ;
- De fer forgé.
L’ossature en PVC est souvent privilégiée par les foyers au budget limité, car il s’agit d’un des principaux éléments qui permettent de faire varier positivement le prix d’une véranda. En effet, le PVC est la solution la moins chère du marché, avec un prix moyen de 750 euros/m². L’aluminium est un excellent compromis : ce matériau très moderne apportera une touche sophistiquée à votre nouvel espace. Comptez en moyenne 1 250 euros le m².
Vient ensuite le bois, qui apporte un style plus chaleureux et raffiné. Une véranda en bois devra alors vous coûter environ 1650 euros le m². Le fer forgé, quant à lui, est le matériau le plus cher du marché, avec un prix moyen au m² de 2 750 euros.
Le choix de la toiture
Plusieurs options s’offrent à vous. Voici les principaux éléments qui peuvent être utilisés pour réaliser la toiture d’une véranda, ainsi que leur prix moyen au mètre carré :
- L’ardoise : plus de 100 euros ;
- Les tuiles : 40 euros ;
- Le plastique : 17 euros ;
- Le caoutchouc : 53 euros ;
- Le verre : 50 euros.
Bien entendu, si vous souhaitez harmoniser complètement votre toiture de véranda avec le reste de votre habitation, si vous optez pour un modèle totalement en verre, ou encore avec des couleurs originales, le prix final de l’installation en sera fortement impacté.
La question du vitrage
Bien entendu, le vitrage, sa qualité et ses spécificités techniques font également grimper le prix d’une véranda de manière conséquente. Puisqu’une véranda est principalement composée de vitrage, il est essentiel que celui-ci soit doublé. Ainsi, un double vitrage coûte en moyenne 42,5 euros le m². Il peut également être intéressant d’opter pour un modèle anti-effraction, car les vitres sont souvent exposées aux risques de brisures par d’éventuels cambrioleurs. Un tel modèle de vitrage vous coûtera environ 150 euros/m².