Les stores présentent un réel avantage pour renforcer l’isolation thermique et réduire la chaleur à l’intérieur de la véranda en été. Sur le toit ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? Fixés au mur ou sur les battants des fenêtres ? Quel est le meilleur endroit pour installer des stores sur ma véranda ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.
Installation store véranda : extérieur ou intérieur ?
Pour contrôler la luminosité à travers les vitres et la chaleur dans votre véranda, en complément d’une bonne isolation et pour parfaire la décoration de votre pièce, il est souvent recommandé d’installer des stores. Deux principales catégories sont aujourd’hui disponibles sur le marché.
Le store extérieur
Fixé à l’extérieur de la véranda, il offre une protection solaire optimale. Solide et résistant, il est spécialement étudié pour résister aux intempéries. Il se décline sous plusieurs formes, les principales étant le volet roulant, le store banne, le store à bras et le store vertical. L’emplacement ne sera pas le même selon le type de dispositif.
Le store intérieur
Le store intérieur permet, quant à lui, de filtrer la lumière et de créer des ambiances tamisées, voire d’occulter complètement une pièce. Conçu avec des tissus techniques, il peut apporter une réelle plus-value sur l’isolation thermique de la véranda. En comparaison avec le store extérieur, il est souvent plus facile à installer. Certains modèles peuvent même se poser sans perçage.
Où fixer un store extérieur de véranda ?
Chaque modèle dispose de son propre mode de fixation. Selon la configuration de votre véranda et le rendu esthétique voulu, l’installation sera différente.
Le volet roulant
Le volet roulant a la particularité de s’enrouler sur lui-même dans un caisson fixé soit dans un coffre maçonné ou directement sur le linteau de la fenêtre. Dans le cas d’un projet de construction d’une véranda neuve, pour un rendu plus net, il vaudra mieux prévoir au préalable l’emplacement des caissons et les intégrer à la maçonnerie.
Le store banne
Le store banne se pose, quant à lui, le plus souvent en façade. Il peut également s’installer sur le plafond d’une avancée. Dans tous les cas, il faudra veiller à bien prendre les mesures et définir la hauteur, car la pose nécessite le perçage de la maçonnerie.
Le store à bras vertical et le store vertical
Il existe deux types de pose pour ces catégories de stores : en tableau ou en façade. La pose en tableau, plus esthétique, permet d’intégrer votre store à la fenêtre, mais selon l’architecture de votre véranda, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’installer le coffre d’enroulage de votre store sur la façade.
Sur quel support fixer un store intérieur dans sa véranda ?
Le store d’intérieur, généralement beaucoup plus léger, peut se poser sur plusieurs supports.
Pose sur le battant
Ce type de pose consiste à installer votre store directement sur le battant de la fenêtre. Cette technique s’applique surtout aux dispositifs légers comme les stores bateaux, les enrouleurs ou encore les stores vénitiens de faible largeur.
Pose en applique
Votre store de véranda peut également se fixer au-dessus de la fenêtre, sur le mur. Cela nécessitera toutefois un espace suffisant entre la fenêtre et le plafond pour accueillir le mécanisme d’enroulage.
Pose en embrasure
Si votre véranda dispose de fenêtres montées en tunnel, cette solution sera de loin la plus esthétique. Cela consiste à fixer votre store dans l’embrasure de la fenêtre.
Pose au plafond
Enfin, comme c’est souvent le cas dans les vérandas modernes, si vous disposez de grandes baies vitrées, la solution la plus simple et la plus esthétique sera de poser les stores directement au plafond.
Installer un store sur le toit de sa véranda : quels avantages ?
Même bien isolée et avec des vitrages à ruptures de ponts thermiques, la température à l’intérieur de votre véranda peut vite devenir insupportable. Souvent en verre ou en polycarbonate, le toit de votre véranda favorise l’effet de serre en été. Pour pouvoir en profiter sans avoir l’impression d’être dans un sauna, installer un store de toit peut être une solution efficace.
Le store vélum
Il se pose à l’intérieur de la véranda et permet d’apporter une protection solaire supplémentaire. Il est installé sur un système de câbles tendus sur lesquels vient coulisser une toile rétractable. L’installation peut varier selon les modèles, mais en règle générale, le dispositif se fixe directement sur les profilés de la toiture.
Le store extérieur
Pour plus de confort, il est également possible d’équiper la toiture de sa véranda d’un volet extérieur. Dans ce cas, le mécanisme de fonctionnement devra se situer à l’extérieur, sur le toit ou sur la façade de la maison selon la configuration de votre véranda.
Vous l’aurez compris, le meilleur emplacement pour l’installation de votre store de véranda sera déterminé par le modèle que vous aurez choisi. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel.