Choisir la fonction de sa véranda
Choisir la fonction de sa véranda est l’un des premiers points d’un projet véranda bien ficelé. Il s’agit de définir les besoins que votre véranda comblera. Bien plus qu’une pièce supplémentaire ou qu’une extension de votre domicile, votre véranda est un espace nouveau qui peut offrir une palette d’avantages surprenants.
La fonction de la véranda : les origines
La véranda est née en Inde, au milieu du 18e siècle. Elle s’adossait aux maisons pour les agrandir, mais elle avait une fonction unique. Elle était faite de bois et de vitres et ne servait alors qu’à abriter les plantes fragiles. La fonction première d’une véranda était de protéger vos plantes contre le vent et les intempéries tout en leur permettant une bonne exposition au soleil.
La fonction de serre des vérandas est toujours d’actualité. Mais beaucoup d’autres sont devenues populaires. Depuis l’arrivée de la véranda en Europe, elles sont petit à petit devenues des pièces à part entière. Aujourd’hui, seule l’imagination limite la fonction de sa véranda. L’imagination, mais aussi les contraintes techniques, pratiques et économiques.
Une véranda déclinable selon ses envies
La véranda s’utilise toute l’année et par tous les temps. Elle est isolée, ventilée et chauffée comme toutes les autres pièces de la maison. Ainsi, elle peut donc remplir toutes les fonctions qui peuvent être attribuées à d’autres pièces. Et bien plus encore puisqu’elle vient s’ajouter à un espace déjà existant.
Votre véranda pourra se transformer en cuisine, en salon ou en séjour, n’être qu’un sas d’entrée ou bien plus radicalement servir d’un espace piscine ou SPA. La liste des possibilités concernant la fonction de votre véranda est très large, ainsi pensez à bien préparer votre projet.