Plusieurs spécialistes peuvent intervenir au cours de votre projet de véranda, afin de vous apporter leur expertise, leurs conseils ainsi que leur savoir-faire. Parmi ces professionnels, le géomètre est particulièrement utile, bien que peu connu du grand public. Voici tous les avantages à faire appel à un géomètre pour votre véranda !
Quel est le rôle du géomètre ?
Il est essentiel de comprendre les missions et tarifs du géomètre avant d’y faire appel pour votre projet de véranda.
Ses deux missions principales
Le géomètre est un expert de la mesure de terrain, capable de prendre en charge deux tâches principales, qui s’avèrent très utiles pour la construction d’une véranda. Par exemple :
- Le bornage du terrain ;
- L’étude du terrain.
Explications
Il s’agit, pour ce professionnel, de délimiter de manière extrêmement précise la superficie privative de votre habitation, afin de vous permettre d’obtenir un visuel très précis de ses contours. Ce bornage, comme nous le verrons plus loin, sera très pratique pour l’établissement des spécificités de votre future véranda. L’étude du terrain, quant à elle, intervient lorsque le géomètre doit fournir à son client un compte-rendu détaillé de l’état de sa propriété : il s’agit d’une étude particulièrement utile à la facilitation des constructions privatives.
Quand faire appel à un géomètre ?
Ainsi, un géomètre peut être contacté pour vérifier le respect du Code de la Construction, et vous avertir d’une éventuelle anomalie. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un professionnel de la réglementation des terrains, que vous pouvez consulter à tout moment afin d’obtenir davantage d’informations sur la délimitation de votre terrain ou à propos de votre projet de construction de véranda. C’est notamment pour cela que le géomètre peut intervenir lors de l’achat, de la vente ou de la mise en location de votre habitation.
Combien coûte l’intervention d’un géomètre ?
Habituellement, les tarifs du géomètre varient en fonction de trois éléments distincts :
- La superficie de votre terrain ;
- La nature de la mission ;
- La nature du terrain.
Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à un géomètre pour votre projet de véranda, notez que les tarifs appliqués pour le bornage de terrain s’élèvent en moyenne à 850 euros. Bien entendu, ces prix peuvent littéralement s’envoler en fonction de la complexité de votre terrain, et peuvent atteindre les 2 000 euros dans certaines situations.
Quels sont les avantages à faire appel à un géomètre pour sa véranda ?
Il existe plusieurs avantages à demander l’accompagnement d’un géomètre professionnel au cours de la réalisation de votre projet.
Comprendre la nature de votre terrain
En premier lieu, il peut être intéressant, voire indispensable dans certains cas, de demander à un géomètre de réaliser une étude de votre terrain : ainsi, celui-ci pourra vous indiquer si votre terrain est apte à recevoir le poids d’une véranda sans risque. Le géomètre, en fonction des résultats de son étude, pourra alors vous conseiller certaines catégories de fondations plutôt que d’autres, afin de vous assurer la durabilité de votre installation.
Respecter l’écart avec les voisins
Aussi, il est utile de faire appel à un géomètre avant de réaliser les plans de votre véranda. En effet, la loi véranda stipule plusieurs obligations pour les particuliers : leur véranda doit respecter un espacement précis avec la clôture de séparation de vos voisins directs. À titre d’information, voici les distances à respecter :
- Avec une vue directe sur vos voisins : 1,90 mètre ;
- Avec une vue oblique : 60 centimètres.
Sauf, qu’avec le temps, les séparations de terrain ont tendance à se flouter. Or, dans le cas d’une telle construction, l’approximatif est exclu. Le géomètre pourra alors vous indiquer de manière très précise la délimitation à respecter.
Résoudre un conflit de voisinage
Vous avez installé votre toute nouvelle véranda dans les règles de l’art, mais votre voisin vous soutient que celle-ci dépasse sur son terrain ? Votre voisin estime que votre véranda est trop proche de votre délimitation ? Alors, faites appel à un géomètre ! Il faut savoir que ce professionnel engage sa responsabilité civile et professionnelle lorsque celui-ci vous transmet son diagnostic. De plus, le géomètre est supposé être parfaitement impartial, et son avis d’expert peut être entendu devant une cour de justice.
Ainsi, en cas de conflit avec vos voisins en raison de votre véranda, il peut être utile de faire appel à un géomètre afin que celui-ci vous transmette ses conclusions.
Un autre cas de figure, bien plus rare peut également survenir si le géomètre s’est trompé dans les mesures de votre terrain, et que vous vous retrouvez avec une véranda non conforme aux lois en vigueur. Dans ce cas, il vous est possible d’assigner celui-ci en justice, si la faute est prouvée, et demander des dommages et intérêts. Ainsi, vous pouvez confier l’étude de votre terrain sans risque à un géomètre, car celui-ci saura se montrer professionnel et à la hauteur des responsabilités de son métier
Approfondissez le sujet sur domotique pour véranda