Vous avez décidé de sauter le pas et d’installer une véranda dans votre maison. Ou alors, vous en possédez déjà une, mais vous ne pouvez pas l’exploiter pleinement, faute d’électricité. Vous vous imaginez déjà boire votre café, tout en profitant du soleil. Ou recevoir vos amis pour le dîner. Mais, pas si vite, il est essentiel de bien configurer votre pièce pour la rendre parfaitement fonctionnelle. Et pour cela, de bien déterminer les branchements dans la véranda. Suivez le guide !
Branchements dans la véranda : la question du tableau électrique
Pour pouvoir profiter de votre véranda à tout instant de la journée, il est nécessaire d’y installer l’électricité. Vous avez également tout intérêt à y ajouter plusieurs prises. Elles vous seront, sans aucun doute, d’une grande utilité pour de nombreux usages. Vous pourrez ainsi bénéficier, entre autres, d’une lumière tamisée grâce à une lampe de chevet ou une guirlande électrique. Ou vous réchauffer auprès d’un radiateur électrique.
Si vous désirez le faire vous-même ou à moindre coût, vous avez deux options :
- 1. Installer un nouveau tableau électrique, avec des câbles pour chaque usage : éclairage, chauffage et prises ;
- 2. Faire partir de nouveaux circuits, pour chaque usage, depuis votre tableau électrique existant.
La première option est sans doute plus pratique et esthétique. En effet, vous n’avez pas besoin de multiplier gaines et saignées, pas toujours très agréables à regarder et souvent difficiles à cacher. Si vous installez un nouveau tableau pour effectuer les branchements dans votre véranda, vous n’aurez besoin que d’une seule gaine.
Branchements dans la véranda : bien prévoir son équipement
Anticipez vos besoins en réfléchissant à ce que vous aimeriez installer dans votre véranda. Est-ce que vous voulez pouvoir y regarder la télévision ? Si oui, il faudra prévoir le branchement adéquat. Est-ce que vous souhaitez installer un poste informatique ? Projetez-vous et imaginez où vous souhaiteriez placer votre bureau. Cela vous permettra de poser les prises au bon endroit. Et de limiter le nombre de fils électriques courant le long des murs.
Même chose si vous souhaitez poser une alarme. Où vous semble-t-il pertinent de l’installer ? Quels branchements prévoir dans ce cas ?
Si vous désirez installer une climatisation, il peut être judicieux de l’anticiper avant la construction de votre nouvelle pièce. Il faudra, par exemple, percer le mur pour y faire passer le câble frigorifique vers l’extérieur de votre maison. Et bien sûr, effectuer les branchements dans la véranda. Si vous prévoyez tout cela en amont, vous n’aurez plus qu’à poser et raccorder votre appareil le moment venu.
Prenez encore un instant de réflexion : est-ce qu’il serait intéressant de prévoir des branchements extérieurs ? En fonction de la configuration des lieux, déterminez s’il serait pertinent d’installer des prises électriques à l’extérieur de votre véranda.
Plus vous vous poserez les bonnes questions et plus il sera facile de réaliser les branchements dans la véranda. C’est d’autant plus important pour une pièce qui n’est pas encore construite. Si vous anticipez bien, vous pourrez installer ensuite tous les éléments que vous souhaiterez, sans avoir à vous soucier de l’installation électrique.
Branchements dans la véranda : la bonne idée des vérandas précablées
Si vous êtes sur le point de vous faire construire un nouveau lieu de vie, l’option de la véranda précablée devrait vous intéresser. En effet, de plus en plus de constructeurs proposent désormais des modèles avec une installation électrique intégrée. Dans ce cas de figure, les câbles sont placés directement dans les montants du toit, ainsi que de l’ossature.
Cette option est très intéressante, pour quatre raisons :
- 1. Elle sécurise davantage la véranda ;
- 2. Cela évite de se lancer dans des travaux complexes pour apporter l’électricité jusqu’à votre nouvelle pièce ;
- 3. Elle améliore l’esthétique de la pièce en évitant de rendre les câbles apparents ;
- 4. Elle vous laisse une plus grande marge de manœuvre si vous souhaitez déplacer, enlever ou ajouter des appareils électriques.
Ce type de branchements pour véranda va, cependant, faire augmenter le prix de votre nouvelle pièce. Par ailleurs, sachez que tous les constructeurs ne proposent pas encore cette option. Si vous désirez en installer une, il vous faudra donc prendre le temps de trouver une entreprise qui pourra répondre à votre besoin.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur les branchements dans la véranda que vous devez prévoir. Construire cette nouvelle pièce demande un investissement financier important. Prenez le temps de vous projeter. Cela vous permettra de faire de cette extension un cocon dans lequel vous aurez plaisir à passer du temps. Et ce, en toute saison et à toute heure, grâce à vos branchements parfaitement planifiés.