Envie de disposer d’une pièce à vivre supplémentaire, tout en profitant d’un maximum de luminosité ? Misez sur l’installation d’une véranda ! Parmi les solutions existantes, vous hésiterez peut-être entre les différents matériaux possibles pour la toiture. Pour un espace clair et chaleureux à prix abordable, optez pour un toit de véranda en polycarbonate. Caractéristiques, avantages et inconvénients, on vous dit tout sur ce matériau.
Toiture de véranda en polycarbonate : quelles sont ses caractéristiques ?
Le toit d’une véranda peut être fabriqué en différents matériaux tels que le verre ou le polycarbonate. Ce dernier se distingue par ses caractéristiques et son prix attractif.
Qu’est-ce que le polycarbonate ?
Découvert dans les années 1950, le polycarbonate est une matière plastique reconnue pour ses propriétés techniques. On l’utilise dans de nombreux domaines tels que l’industrie automobile (vitres de phares) ou la conception de verres optiques.
En ce qui concerne la fabrication de vérandas, le polycarbonate sert à concevoir les parties vitrées, ainsi que la toiture. Par ailleurs, ce matériau se présente sous deux formes :
- Le polycarbonate alvéolaire ;
- Le polycarbonate ondulé.
Le premier convient pour la création de vitrages et le second s’utilise pour la conception de toitures.
Quelles sont les propriétés du polycarbonate ?
Le polycarbonate se distingue par ses caractéristiques et ses propriétés techniques. Qu’il s’agisse d’un polycarbonate alvéolaire ou ondulé, ce matériau pourra être transparent ou translucide. Il se décline en différentes épaisseurs, ce qui permet d’obtenir un niveau de résistance thermique plus ou moins élevé.
Les constructeurs de vérandas utilisent ce matériau pour ses caractéristiques :
- Sa transparence qui apporte de la luminosité ;
- Sa résistance aux chocs ;
- Ses performances d’isolation thermique ;
- Sa légèreté et sa souplesse.
Pourquoi opter pour un toit de véranda en polycarbonate ?
Vous hésitez entre les différents matériaux possibles pour votre toiture de véranda ? Vous aimeriez profiter d’un espace lumineux, au design moderne, à un prix raisonnable ? Misez sur les avantages du polycarbonate.
Le polycarbonate : un matériau léger et souple qui présente de nombreux avantages
Une véranda se constitue d’une structure qui peut être fabriquée en aluminium ou en bois. Elle comporte également des parties vitrées qui permettent de fermer l’espace, ainsi qu’une toiture.
Le choix du matériau à utiliser pour le toit d’une véranda dépend de plusieurs éléments :
- Vos goûts sur le plan esthétique ;
- Votre budget ;
- La robustesse de la structure.
La légèreté du polycarbonate compte parmi les nombreux atouts de ce matériau. En effet, si vous optez pour une toiture conçue dans cette matière, vous n’aurez pas l’obligation d’investir dans une structure lourde. Sa souplesse constitue également un atout puisque cela permet de concevoir différentes formes de toitures. Ainsi, que vous choisissiez d’installer une véranda à toit plat ou incliné, vous pourrez opter pour le polycarbonate.
Quelles sont les qualités d’un toit de véranda en polycarbonate ?
Choisir un toit de véranda en polycarbonate offre de multiples avantages. Avec son aspect transparent ou translucide, ce matériau apporte de la luminosité à votre espace. Cela vous permet de profiter d’un effet quasi similaire à celui produit par une toiture en verre, à moindre coût. Concernant l’isolation thermique, le toit en polycarbonate vous garantit de bonnes performances, à condition de choisir des panneaux suffisamment épais.
Enfin, vous profiterez d’une installation solide, résistante et facile à entretenir. En effet, le polycarbonate ne craint pas les chocs, ce qui est avantageux en cas d’intempéries par exemple.
Quels sont les inconvénients du polycarbonate pour une toiture de véranda ?
Un toit de véranda en polycarbonate présente de réels atouts au niveau pratique et économique. Seulement, ce matériau possède toutefois plusieurs inconvénients.
Quels sont les points négatifs du polycarbonate sur le plan esthétique ?
Le polycarbonate apporte de la luminosité à l’intérieur de votre véranda, mais il n’est pas aussi transparent que le verre. Par conséquent, le rendu esthétique sera moins élégant et la lumière plus tamisée. L’entretien d’un toit de véranda en polycarbonate est relativement simple. Toutefois la pluie peut laisser des traces, ce qui nécessitera un nettoyage régulier. Enfin, ce matériau a tendance à jaunir sous l’effet des UV après plusieurs années.
Isolation thermique et acoustique : des performances limitées
Si vous souhaitez profiter d’une bonne isolation thermique, vous devrez investir dans des panneaux d’épaisseur suffisamment importante. Un aspect à prendre en compte dans votre budget.
De même, le polycarbonate ne vous garantira pas de bonnes performances au niveau de l’isolation acoustique. Un détail qui peut s’avérer gênant en cas de pluie ou de grêle par exemple. Le son provoqué par ces intempéries aura tendance à résonner dans votre véranda.
Si vous résidez dans une région régulièrement soumise aux fortes intempéries, vous devrez tenir compte de ces inconvénients pour faire votre choix.
Miser sur un toit de véranda en polycarbonate se présente comme une solution avantageuse. Vous profiterez d’un espace lumineux au design moderne, à un prix abordable. Un réel atout si vous disposez d’un budget limité !