Chauffer et ventiler sa véranda
Votre véranda doit être chauffée et ventilée comme toutes les pièces de votre logement. Sinon, vous l’exposez à des risques. L’humidité peut faire des dégâts lorsque les pièces sont mal chauffées. Mais sans ventilation, les dégâts viendront de la condensation. Dans une véranda comme dans les autres pièces, la circulation de l’air est essentielle.
Comment chauffer sa véranda ?
Pour chauffer efficacement sa véranda, il faut porter attention à l’isolation. Une fois ce détail vérifié, comparez les solutions disponibles.
Comparaison des méthodes prisées
Il est possible de se contenter de la chaleur solaire récupérée (grâce aux surfaces vitrées) lors de belles journées ensoleillées, gratuitement. Sinon, un chauffage au sol ou un système de vitrage chauffant sont plus coûteux, mais ne prendront pas de place dans votre véranda.
Comparaison des méthodes classiques
Un chauffage d’appoint (mobile), un radiateur (fixe), une cheminée ou un poêle sont des méthodes plus classiques et tout aussi efficaces.
Comment ventiler sa véranda ?
Une bonne circulation de l’air de la pièce permet de lutter efficacement contre les risques liés à l’humidité et à la condensation.
Les méthodes de ventilation
Selon la fonction de votre véranda, elle sera susceptible de posséder plusieurs méthodes complémentaires de ventilation. Un extracteur d’air, une climatisation et un déshumidificateur d’air seront les bienvenus dans une cuisine par exemple.
Isolation et vitrage
Un vitrage simple laisse passer 80 % des rayons du soleil. Le double vitrage est alors conseillé, mais il est plus lourd que le simple. Il convient donc de faire attention à la structure de sa véranda. Mais surtout, les stores sont ensuite inévitables pour empêcher le soleil de surchauffer votre véranda.
Une véranda est forcément très largement vitrée, mais aussi bien isolée. Cela améliorera le confort thermique de votre pièce, mais aussi la qualité de l’air. Avec les bonnes méthodes pour chauffer et ventiler votre véranda, le vitrage et l’isolation sont complémentaires.