Entretenir sa véranda
L’entretien de votre véranda doit s’effectuer régulièrement pour qu’elle reste en bon état le plus longtemps possible. Pour aller au bout de cette démarche, il ne suffira pas de la traiter comme n’importe quelle pièce de votre maison.
Prendre soin de sa véranda
En effet, une véranda est composée d’une partie faite d’un vitrage et d’une partie d’un matériau spécial. En bois, en PVC ou encore en métal, il existe toutes sortes de matériaux pour véranda et même des matériaux plus originaux encore. Et chaque matériau devra être entretenu de façon spécifique, du sol jusqu’au toit de votre véranda, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les intempéries peuvent fragiliser la construction au fil du temps, ainsi que l’exposition aux fortes chaleurs selon les régions. Il est donc impératif de suivre les conseils d’entretien de véranda pour ne pas risquer de la voir s’user trop rapidement. En région proche de la mer, l’environnement salin peut abîmer la paroi extérieure de votre véranda. En cas de neige, il convient de dégager rapidement cette dernière des surfaces vitrées, en particulier du toit.
Nettoyer sa véranda régulièrement
L’entretien de sa véranda c’est autant du nettoyage que du soin porté à ses matériaux spécifiques. Quant à la fréquence, les experts conseillent de faire un grand ménage, du sol jusqu’au toit, une fois par an.
Pour les vérandas en régions urbaines, un entretien de sa véranda est recommandé tous les trois mois. Enfin, ne nettoyez pas vos vitrages les jours de pluie ou de grand soleil. Et surtout, ne laissez pas d’eau stagner sur votre véranda (toit et jointures de fenêtres), dans les feuillures ou les rails et ne laissez pas s’encombrer les points de drainage. En général, quel que soit le type de véranda, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.