Isoler sa véranda
L’isolation de votre véranda est primordiale. Surtout si celle-ci prend appui, en fonction de son implantation, sur un ou plusieurs murs de votre maison. En tant qu’extension de cette dernière, la véranda peut compromettre aussi son étanchéité. Avec l’isolation de votre véranda, il est aussi impératif d’optimiser chauffage et aération.
Quels paramètres pour bien isoler sa véranda ?
Une bonne isolation va dépendre de plusieurs points essentiels. Il faudra choisir un vitrage adapté, sur des fenêtres elles aussi adaptées, notamment à la structure de votre véranda. De plus, il ne faudra pas négliger le toit et le sol de votre véranda pour garantir une isolation parfaite.
Une isolation thermique et sonore vous assureront confort pour profiter de votre véranda. Ce sont donc loin d’être de simples accessoires. Qu’elle soit neuve ou ancienne, des professionnels peuvent vous aider à effectuer les travaux nécessaires.
Comment isoler le toit et le sol de sa véranda ?
Pour déterminer le matériau idéal afin d’isoler le toit de votre véranda, prenez en compte son implantation et son exposition. En effet, l’orientation de votre véranda influencera aussi son isolation. Heureusement, pour le sol, il n’existe qu’une seule solution viable sur le long terme.
- Classique : tuiles ou ardoise ;
- Verre : double vitrage de qualité ;
- Plaques opaques : efficaces, mais qui font perdre de la luminosité à l’ensemble ;
- Panneaux en polycarbonate : l’option la moins chère, mais elle n’est pas idéale pour isoler de la chaleur. Une option qui ne conviendra donc pas à l’isolation des vérandas dans le sud de la France par exemple.
Enfin, pour isoler le sol de votre véranda, il faut réaliser une isolation thermique de la plaque de béton avec une mousse isolante. Le tout avant de la recouvrir d’une feuille hydrofuge et de votre sol.