Si vous avez la possibilité de choisir l’exposition de votre véranda, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres afin de construire cet espace de manière optimisée. En effet, dans les régions les plus chaudes, il est intéressant d’orienter une véranda vers le nord, et ce, pour plusieurs raisons liées à la température de votre lieu de vie. Nous vous détaillons les caractéristiques d’une véranda exposée plein nord.
Pourquoi l’orientation d’une véranda est-elle importante ?
Avant toute chose, il est intéressant de se pencher sur les bienfaits d’une véranda bien orientée.
Comprendre la course du soleil
Quelle que soit la région du globe sur laquelle vous vous trouvez, le soleil se lèvera toujours à l’est et se couchera toujours à l’ouest. Une précision doit être apportée : dans l’hémisphère nord, qui concerne donc la France métropolitaine, le soleil est situé vers le sud à midi, alors que l’inverse s’applique dans l’autre hémisphère. Cela signifie aussi que les heures les plus chaudes de la journée exposent tout particulièrement les zones orientées vers le sud aux rayonnements du soleil. Celles-ci sont donc naturellement plus chaudes, en été comme en hiver.
Naturellement, des variations s’appliquent selon les saisons.
Adapter l’orientation selon votre position
Comme nous venons de le voir, certaines orientations cardinales sont plus à même d’être exposées aux rayonnements du soleil. Il est donc très important de prendre en compte cet élément lorsque vous imaginerez l’orientation de votre future véranda ! Par exemple, les particuliers vivant au sein de régions froides ont tout intérêt à orienter leur terrasse vers le sud, afin de maximiser la chaleur au sein de leur installation, et ce, en toute saison. En hiver, cette technique permet même aux vérandas d’être chauffées de manière naturelle, grâce aux rayonnements du soleil. À l’inverse, si vous vivez dans une région particulièrement chaude, il est possible de choisir une véranda orientée vers le nord afin d’y maintenir une température agréable. Et ce, même lors des saisons les plus chaudes.
Les contraintes à prendre en compte
Attention cependant : même si vous souhaitez construire votre véranda afin qu’elle soit orientée vers le nord, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments qui risquent de rendre délicat ce placement stratégique. Par exemple :
- La place disponible ;
- La configuration de votre habitation ;
- Les spécificités de votre terrain.
En effet, si vous souhaitez à tout prix orienter votre véranda vers le nord, mais que cette parcelle de terrain n’est pas plane, alors vous devrez payer des frais de nivellement supplémentaires. Vous devrez aussi prendre en compte les éléments stratégiques suivants :
- Votre budget ;
- L’esthétique désirée.
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda exposée nord ?
Découvrez tous les avantages et inconvénients d’une telle orientation au sein des régions les plus chaudes de la métropole.
Explications
Une véranda exposée en plein soleil peut rapidement voir sa température intérieure augmenter drastiquement. Si cette particularité est très appréciée au sein des régions les plus froides, ce n’est pas le cas dans les régions chaudes. C’est pourquoi, afin d’éviter à votre véranda d’être exposée au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, il est conseillé d’orienter celle-ci vers le nord. Ainsi, votre véranda ne sera pas exposée directement au soleil au cours de l’après-midi.
Avantages de la véranda exposée au nord
Une terrasse orientée au nord sera plus fraîche, en comparaison avec un modèle exposé plein sud, car le soleil ne viendra pas réchauffer le vitrage lors des heures les plus chaudes de la journée. Il s’agit ici d’un avantage de taille, car vous pourrez profiter de votre véranda même au cours d’une après-midi caniculaire : à vous une après-midi de détente bien méritée à l’ombre de votre véranda ! Aussi, si vous utilisez une climatisation, vous pourrez réaliser d’importantes économies, car votre véranda exposée au nord sera plus fraîche que les autres pièces de votre maison exposée au sud.
Les inconvénients
Bien sûr, cette exposition au nord ne comporte pas que des avantages : le matin, le soleil frappera directement sur votre véranda. Si vous vivez dans une région très chaude, vous savez certainement que les températures à 9 h du matin sont rarement fraîches. Votre véranda risque donc de chauffer au cours de la matinée, et la faire redescendre en température peut s’avérer compliqué. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez opter pour des volets roulants motorisés, qui protégeront votre véranda du soleil lorsque cela s’avérera nécessaire. Vous pouvez aussi choisir d’entourer votre véranda de végétation, afin que celle-ci y maintienne une température agréable.
Aussi, au cours de l’hiver, votre véranda ne profitera pas des rayons du soleil de l’après-midi, qui pourraient faire monter sa température de quelques degrés. Ainsi au cours des saisons froides, vous ne réaliserez pas d’économies sur votre consommation d’énergie.