L’emplacement d’une véranda doit être le fruit d’une réflexion stratégique, qui repose sur vos envies, vos besoins, l’utilité de votre futur espace, mais également la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, les particuliers résidant au sein des régions les plus froides pourront tirer de nombreux avantages à faire construire une véranda exposée plein sud. C’est tout à fait l’inverse dans les régions très chaudes. Voici quelques explications à ce sujet, ainsi que nos conseils d’experts pour une exposition de véranda adaptée à votre situation.
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda exposée au sud ?
Afin de mieux comprendre les avantages et inconvénients à installer une véranda avec une exposition au sud, il est essentiel de rappeler le parcours journalier du soleil. En effet, si celui-ci se lève à l’est et se couche à l’ouest, sa position à midi varie en fonction de notre position géographique. Par exemple, la métropole française est située dans l’hémisphère nord, ce qui signifie qu’à midi, le soleil est situé vers le sud. Au contraire, dans l’hémisphère sud, le soleil est situé au nord à midi.
Ainsi, dans les régions situées au nord, qui sont naturellement plus fraîches, il est intéressant d’exposer au sud des terrasses, baies vitrées, ainsi que des vérandas, afin que cet emplacement garantisse une belle lumière naturelle sur votre installation en milieu de journée. Et ce, grâce aux rayons du soleil qui viendront toucher directement ces emplacements de votre construction ! Bien entendu, tout le monde ne peut se permettre de construire une véranda exposée plein sud ! Plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que :
- L’espace disponible ;
- Votre budget ;
- La viabilité de votre terrain.
Quels sont les avantages d’une véranda exposée plein sud ?
Dans les régions les plus fraîches, telles que celles situées au nord de la France par exemple, installer une véranda exposée au sud peut s’avérer très intéressant. Tout d’abord, pour des raisons naturelles d’ensoleillement. En effet, au sein des régions les plus fraîches, le taux d’ensoleillement est bien souvent plus bas que dans les régions du sud : difficile alors de faire entrer beaucoup de lumière naturelle dans votre intérieur ! En plaçant une véranda avec une importante exposition au sud, vous maximisez donc vos chances de profiter d’une lumière naturelle éclatante tout au long de la journée. Il s’agit donc d’un avantage non négligeable pour ceux et celles souhaitant installer un jardin d’hiver au sein de leur véranda !
De plus, une véranda installée plein sud au sein d’une région froide va naturellement être exposée au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée : vous pourrez ainsi réaliser de belles économies de chauffage en hiver, ou lors des journées printanières plus fraîches. De plus, votre véranda ainsi chauffée pourra même propager sa douce chaleur au sein des pièces environnantes.
Quels sont les inconvénients de cet emplacement ?
Bien entendu, il ne peut y avoir que des avantages à une véranda exposée plein sud. Un inconvénient majeur doit être pris en compte avant de faire votre choix : le risque de surchauffe de votre espace en été. En effet, au sein de régions tempérées, il n’est pas toujours recommandé d’installer une véranda au sud, car celle-ci risque de devenir étouffante lors des journées les plus chaudes, en particulier si celle-ci est principalement composée de verre. C’est pourquoi il est uniquement recommandé d’installer une véranda au sud dans les régions froides.
Bien sûr, il est toujours possible d’opter pour l’installation de volets roulants qui permettent de conserver une atmosphère fraîche au sein de votre véranda, même lors des journées les plus chaudes. Si vous souhaitez simplement renforcer la luminosité naturelle de votre habitation, sans pour autant augmenter la température de celle-ci, alors vous pourrez opter pour des vitrages pour véranda spécifiquement conçus pour retenir la chaleur des rayons du soleil.
Comment choisir l’exposition de sa véranda ?
L’exposition d’une véranda doit être choisie en fonction des critères suivants :
- L’utilité de cet espace ;
- La place disponible ;
- La configuration de votre terrain.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir de construire une véranda exposée plein sud pour y abriter un jardin d’hiver, ou parce que vous souhaitez chauffer naturellement votre maison durant les saisons les plus froides. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’exposer votre terrasse à l’ouest, afin de profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil tout au long de l’après-midi. Cette exposition est particulièrement recommandée au sein des régions les plus froides, car le soleil réchauffera la véranda aux heures les plus chaudes de la journée. Au contraire, si vous souhaitez davantage de lumière sans pour autant réchauffer votre intérieur, une exposition plein ouest pourra également vous convenir.